Español English French Kreyòl

Español English French Kreyòl

Haïti-Violences à Liancourt : Plusieurs familles fuient après une nouvelle attaque de gangs ayant fait six morts

Artibonite (Haïti), 17 déc. 2025 [AlterPresse] --- De nombreuses familles résidant dans les zones de Bwa Belanje, Ti Wòch et les localités avoisinantes de Liancourt continuent de fuir, après une nouvelle attaque meurtrière perpétrée par des gangs dans la soirée du lundi 15 décembre 2025, à Liancourt, non loin de la commune de Verrettes, département de l’Artibonite (Nord).

Au moins six personnes ont été assassinées et plusieurs autres blessées par balles dans le quartier de Bwa Belanje, lors de cette attaque lancée depuis la localité de Ti Wòch, rapporte le journaliste Guerdy André, joint au téléphone par la plateforme AlterPresse/AlterRadio.

Les groupes armés ont également ouvert le feu sur une église en pleine activité, tuant une personne à l’intérieur de l’édifice religieux.

Plusieurs personnes blessées, dont une femme enceinte, ont trouvé refuge à l’hôpital Albert-Schweitzer, communément appelé l’hôpital de Deschapelles.

Par ailleurs, plusieurs maisons ont été pillées et incendiées par les assaillants.

Appuyées par une brigade de vigilance, les forces de l’ordre sont intervenues pour tenter de freiner la progression des bandits, qui occupent toujours plusieurs zones dans la commune de Liancourt.

Le gang terroriste Gran Grif de Savien est pointé du doigt comme étant responsable de cette incursion meurtrière.

Selon des témoignages recueillis sur place, les membres de ce gang auraient pour objectif d’installer un nouveau chef à Deschapelles.

La ville de Pont-Sondé est aujourd’hui quasiment vidée de ses habitantes et habitants, après une nouvelle vague d’attaques sanglantes perpétrées par le gang Gran Grif de Savien, dans la soirée du samedi 29 novembre 2025, selon les témoignages recueillis.

Un bilan partiel faisait état d’au moins douze morts entre les samedi 29 et dimanche 30 novembre 2025.

Déplacements massifs et inaction des autorités dénoncés

La population de l’Artibonite ne cesse point de dénoncer l’inaction des autorités locales et du pouvoir central face à l’escalade des violences perpétrées par les gangs dans le département.

Environ 9,000 personnes ont été contraintes de fuir les départements de l’Artibonite et de l’Ouest au cours du mois de novembre 2025, en raison des violences armées, selon l’Organisation internationale pour les migrations (Oim).

Ces déplacements massifs exercent une pression croissante sur des sites déjà surpeuplés, ainsi que sur les communautés hôtes, alerte l’Oim, qui signale une hausse significative des besoins humanitaires.

Fin septembre 2025, le nombre de Personnes déplacées internes (Pdi) en Haïti avait déjà atteint 1,4 million, conséquence directe de la crise sécuritaire qui a causé plus de 4 000 morts entre janvier et septembre 2025.

Appel à renforcer les capacités de la police

Dans une note, le Syndicat de la Police nationale d’Haïti (Spnh-17) appelle à doter les forces de l’ordre de véhicules blindés, d’hélicoptères, de drones et d’équipements sophistiqués pour démanteler les gangs armés.

« Ce n’est pas avec des bicyclettes ni des motos que la police pourra démanteler les bases des gangs », déplore le syndicat, estimant que la situation sécuritaire actuelle exige des moyens lourds et des technologies adaptées, et non des solutions symboliques.

Cette déclaration intervient après la remise, le samedi 13 décembre 2025, d’un lot de motocyclettes à la Direction générale de la Police nationale d’Haïti (Pnh) à Clercine (nord).

Ce don, offert par l’Organisation des États américains (Oea) et le gouvernement du Canada, vise à faciliter les interventions rapides. [emb rc apr 17/12/2025 14:35]

MÉMOIRE D’ALTERPRESSE


Depuis 2001

Explorer toutes les archives