P-au-P, 10 août 2025 [AlterPresse] — Deux individus affiliés à des gangs ont été mortellement blessés lors d’échanges de tirs avec les forces de l’ordre, a indiqué le porte-parole de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Michel-Ange Louis-Jeune, le vendredi 8 août 2025, à Clercine (nord-est de Port-au-Prince), en présentant un bilan partiel des opérations menées depuis le début du mois.
Une dizaine d’arrestations ont été effectuées par les unités spécialisées, notamment dans l’Ouest, l’Artibonite et le Plateau central, parmi les départements les plus touchés par la violence armée.
Plusieurs armes à feu ont été saisies, dont un calibre 5.56, modèle T65, et un fusil d’assaut dissimulé dans un véhicule au Cap-Haïtien (Nord), où trois individus ont été arrêtés. Une motocyclette a aussi été confisquée.
L’opération qui a coûté la vie aux deux individus armés s’est déroulée à Tabarre, mobilisant le Groupe d’intervention de la Police nationale (IgpnH/Swat) et l’Unité départementale de maintien de l’ordre (Udmo).
Parmi les personnes arrêtées figurent John Strader Janelus, 26 ans, accusé du viol d’une jeune femme de 19 ans, ainsi que deux frères jumeaux — Acholo Vagas Genelus et Pancholito Vagas Genelus — soupçonnés de viols, d’escroquerie et d’extorsion d’environ 45 000 dollars américains via une fausse agence de voyage.
Le 7 août, à Kenscoff, des opérations supervisées par la Direction générale de la Pnh ont permis de démanteler un foyer de gangs dans la localité « Nan Panyòl », près du morne Téléco, et de débloquer plusieurs routes.
Des précisions sur le cas Nenel Cassy
Le porte-parole est revenu sur l’arrestation, le 2 août à Pétion-Ville, de l’ancien sénateur des Nippes Nenel Cassy, recherché depuis le 18 février 2025 par la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) pour, notamment, l’homicide de l’ex-consul et homme d’affaires Jacques Pierre Martilus, tué en février 2021 à Delmas 40 B, et pour affiliation à la coalition criminelle « Viv Ansanm ».
Des perquisitions à son domicile de Pèlerin et dans d’autres lieux fréquentés ont permis de découvrir 252 copies de chèques, la plupart émanant de la Caisse d’assistance sociale (Cas). Rien que dans la catégorie émise à l’ordre de la Banque nationale de crédit, le montant atteint 10 millions de gourdes. Un échantillon de cinq chèques cumule 12 400 250 gourdes.
La Cas a démenti avoir remis des chèques à des tiers pour des affaires personnelles, expliquant que les documents saisis à ses locaux de Delmas 40 B étaient des pièces comptables préparatoires aux paies.
Changement à la tête de la Pnh
Quelques heures après la conférence de presse, Rameau Normil a été remplacé par l’inspecteur général André Jonas Vladimir Paraison, lors d’une cérémonie à la Villa d’Accueil, en présence du coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (Cpt) Laurent Saint-Cyr, du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, de membres du gouvernement et du directeur sortant.
Malgré ces opérations, les gangs poursuivent leurs exactions dans l’Ouest, l’Artibonite et le Plateau central, empêchant de nombreux déplacés de regagner leurs domiciles.
Conscient de l’ampleur du défi, Vladimir Paraison a appelé à la solidarité des anciens directeurs de la Pnh pour reprendre le contrôle du territoire, avertissant que « la police n’a pas droit à l’erreur dans cette situation de crise ». [cj gp apr 10/08/2025 16:00]
📢 Restez connectés avec AlterPresse
Suivez-nous – Abonnez-vous
MÉMOIRE D’ALTERPRESSE
Depuis 2001




