Haiti
E-Services
Une initiative du Groupe Médialternatif qui vise à contribuer à l'autofinancement d'AlterPresse.

Recrutement d’un.e développeur (se) web pour conception et la réalisation d’un site internet


jeudi 21 mai 2015

Programme d’Appui à la transparence, l’efficacité et la crédibilité des processus électoraux en Haïti “Konbit pou bon jan Demokrasi” CODE : EIDHR/2021/ 427-301

AVIS DE RECRUTEMENT

Recrutement d’un.e développeur (se) web pour conception et la réalisation
d’un site internet

A. CONTEXTE

Le programme d’appui à la transparence, l’efficacité et la crédibilité des processus électoraux en Haïti, Konbit pou bon jan Demokrasi : EIDHR/2021/427-301 constitue une action pilote de renforcement des capacités des structures politiques (partis, regroupements, etc.), des organisations de la société civile (OSC) locales et des médias/Journalistes. Il encourage et soutien la construction d’une démocratie participative en Haïti par la mise en place de processus politiques inclusifs, transparents, crédibles, surs et sécurisés favorables à la participation civique et politique de la population haïtienne, avec un focus sur les catégories vulnérables.

Konbit Pou Bon Jan Demokrasi intervient selon trois grands axes : renforcement des capacités des structures politiques, Appui et outillage des organisations de la société civile, soutien aux médias et aux utilisateurs des nouveaux médias.

Cofinancement de 2 ans de l’Union Européenne et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), programme mis en œuvre par un consortium dirigé par le Groupe Medialternatif, Konbit pou Jan Demokrasi intervient dans les communes des Gonaïves, de l’Estère, de Saint Marc (Artibonite), d’Arcahaie, de Cabaret et de Tabarre (Ouest).

Dans le cadre des activités de renforcement des capacités et de soutien aux médias et journalistes dans une perspective d’efficacité, le projet compte mettre en place une plateforme numérique de ressources et de références sur les bonnes pratiques journalistiques en matière de couverture de processus politiques, de sujets sensibles, de nouveaux médias et de lutte contre la désinformation.

Cette plateforme numérique doit héberger un document de bonnes pratiques journalistiques en matière de couverture de processus politiques et sujets sensibles, un annuaire numérique des nouveaux médias (blogs, réseaux sociaux, etc.) et leurs orientations dans l’Ouest et l’Artibonite, le code de déontologie des médias et des journalistes d’Haïti, la Chartre actualisé des médias et des journalistes d’Haïti en période électorale, des liens vers des sites spécialisés, des outils sur monitoring et l’évaluation de l’égalité de genres dans les médias, des outils de fact-tchecking et un espace réservé aux podcasts multimédia d’informations sur les processus politiques.

B. OBJECTIF PRINCIPAL DE LA CONSULTATION

Il s’agit pour le/la développeur (se) web de concevoir et de réaliser un site internet compris d’une part comme une plateforme numérique de ressources et de références à l’endroit des journalistes haïtiens/haïtiennes et d’autre part comme un outil de promotion des travaux/podcasts journalistiques sur les processus politiques et des sujets sensibles.

C. SUPERVISION DE LA CONSULTATION

Une équipe mise en place par le Projet Konbit Pou Bon Jan Demokrasi assurera la supervision des travaux du/ de la développeur (se) développeur Web. Elle sera constituée de la Coordination du projet, d’un.e chargé.e de Communication du projet et d’un.e représentante d’une organisation régionale de journalistes. Elle sera chargée de :
• Valider les propositions du Consultant en termes de graphisme, d’ergonomie, de contenus, etc.
• Veiller au respect des délais
• Fournir les contenus de base textes, logos, images, photos, vidéos, etc., l’ensemble du contenu a être chargé sur le site (à mesure qu’ils sont réalisés dans le cadre du projet)

D. ROLE DU/DE LA CONSULTANT.E DEVELOPPEUR (SE) WEB

Son principal rôle, dans le cadre de cette consultation, est de concevoir,de réaliser le site internet (architecture, pages, codes, programmes, etc.) et d’orienter son processus d’hébergement en tenant compte des spécificités suivantes :
• Mettre à la disposition du projet les moyens matériels pour l’hébergement du site internet
• Proposer un planning de réalisation du site internet
• Respecter les délais proposés dans l’offre et le planning de réalisation
• Assurer la formation de l’équipe de communication du projet sur la gestion du site internet
• Proposer un plan de suivi de la plateforme de ressource en termes d’une assistance technique en ligne d’une durée d’une année. Cette assistance permettra de remédier à tout dysfonctionnement technique du site dument constaté.

E. RESULTATS ATTENDUS

• Le site internet est créé, hébergé et fonctionnel dans les délais convenus
• La plateforme numérique de ressources (site internet) est présentée au public
• Un plan de suivi annuel en termes d’assistance technique est mis en place

F. PUBLIC CIBLE

Le site internet s’adresse aux :
• Les journalistes haïtiens, haïtiennes en général et ceux/celles interessé.e.s par la couverture des processus politiques et les sujets sensibles en particulier
• Les journalistes intéressés à la lutte contre la désinformation en général et le fact cheking en particulier
• Les nouveaux journalistes, utilisateurs des nouveaux médias (blog, réseaux sociaux, etc.)
• Les étudiants et étudiantes des facultés de communication sociale
• Les étudiants et étudiantes des écoles de journalisme
• Les Agences de communication, les communicants, les attachés de presse d’institutions publiques et privées
• Les organisations, associations de médias
• Les organisations, associations de journalistes
• Les organisations de la société civile en général et celles intéressés par la question du genre dans les médias en particulier

G. MISSION DE LA CONSULTATION – PRESTATIONS ATTENDUES

L’ensemble des prestations attendues de cette consultation constitue la mission du développeur Web. Ce dernier soumettra une offre technique au projet Konbit Pou Bon Jan Demokrasi/Groupe Medialternatif comprenant ces prestations : chartes graphique et éditoriale du site, création et récupération de contenus, développement du site internet, dépôt du nom de domaine, hébergement, gestion du site, référencement, statistiques et formation du personnel devant administrer le site.

G.1.Charte graphique et charte éditoriale

• Recherche graphique et iconographique ;
• Recherche d’un système de navigation (schéma des différentes navigations possibles dans le site) ;
• Propositions de mise en page et de charte éditoriale
• Compatibilité du site avec les principaux navigateurs : Safari, Microsoft Edge, Google Chrome, Firefox
• Adaptabilité du site aux différents types d’écrans tels que téléphones mobiles et tablettes.

G.2. Création et récupération de contenus

• Adaptation des contenus fournis par l’équipe à une présentation web
• Création de l’ensemble des éléments graphiques du site web. Cela comprend également la création de graphismes comme : les fonds de page, les boutons, les icônes, mais également l’achat de visuels. Cette liste n’est pas exhaustive.

G.3. Développement

En termes de programmation et de bases de données, l’offre technique comprendra aussi les prestations suivantes :
• Moteur de recherche pour les éléments de contenus de la plateforme
• Intégration d’un bloc « Autour du projet » qui fera défiler les actualités relatives au projet, à la plateforme, au Groupe Medialternatif et ses partenaires, aux associations de médias et des journalistes, aux bailleurs,
• Un espace personnalisé pour les journalistes des nouveaux médias produisant des podcasts sur les processus politiques et autres sujets sensibles
• Un espace d’administration pour la gestion du contenu du site, et donnant l’accès aux statistiques du site et à la base de données. Cet espace d’administration devra être réservé et personnalisé en fonction des droits d’accès de l’utilisateur. L’accès aux différentes fonctionnalités de l’espace sera donc différent selon le profil de la personne souhaitant y accéder.
• Le développeur devra utiliser des éléments de langage standards et devra également fournir les documentations techniques commentées des codes informatiques utilisés.

G4. Dépôt du nom de domaine

Le/la développeur(se) Web fera des propositions de noms de domaines à l’équipe de Supervision indiquée au point C. L’équipe sélectionnera celui qui sera utilisé comme nom de domaine du site.

G.5. Hébergement

Le site sera hébergé pour une durée de 1 an à compter de la date de mise en ligne. L’hébergement sera renouvelable sous réserve de l’accord du Groupe Medialternatif. Le/la développeur(se) Web fournira dans son offre financière une estimation du coût d’un renouvellement d’hébergement d’un an après la première année.

Le site devra disposer d’une capacité de 500 Mo de stockage minimum. Cette capacité chiffre pourra être revue à la hausse ou à la baisse si les besoins de stockage du site s’avèrent plus ou moins importants. Le/la développeur(se) Web sera tenu.e d’entrainer une personne-ressource du GM au processus de sauvegarde quotidienne des données.

G.6. Gestion du site

Le forfait de maintenance doit contenir des mises à jour majeures de l’outil de gestion du site ainsi qu’un forfait d’assistance. Le forfait inclura une mise à jour mensuelle pour la première année, année du lancement. La gestion opérationnelle du site tel que l’ajout de contenu, la création de page et de fiches produites est exclue des termes de référence. Le/la développeur(se) sera tenu de mettre en place une interface de gestion du site permettant une gestion opérationnelle optimale de la plateforme de ressource.

G.7. Référencement

Dès le lancement de la plateforme de ressources, Le/la développeur(se) doit s’assurer d’optimiser l’architecture et le code du site web pour un meilleur référencement et l’indexation du site dans les annuaires spécialisés et dans les moteurs de recherche.

G.8. Statistiques

Le site internet doit pouvoir intégrer le code javascript de Google Analytics.
Précisions : toute proposition d’autres outils pouvant être utilisés sur le site sera considéré pour l’évaluation technique de l’offre. Ces outils doivent permettre, au minimum, d’avoir accès aux données suivantes :
• Nombre d’accès visiteurs ;
• Mots clés saisis par les internautes
• Moteurs et annuaires de provenance
• Nombre de visites
• Pages visitées
• Temps resté sur une page et sur le site
• Le taux de rebond
• Provenance géographique des internautes
• Jours et tranches horaires des visites
• Types de navigateurs utilisés
• Fournisseurs d’accès d’origine.

H. LIVRABLES ATTENDUS

Les pièces à livrer par le prestataire internet pendant et après la réalisation du site sont les suivantes :
• Un planning de réalisation avec un engagement sur la date de mise en ligne ;
• Une arborescence détaillée du site ;
• Un fichier informatique source (pages HTML, graphismes, bases de données, programmes…)
• Des documents décrivant le site, son fonctionnement et son hébergement ;
• La version du code HTML utilisée ;
• La version des navigateurs compatibles ;
• Les identifiants et mots de passe pour accéder au serveur et aux comptes email
• Un plan de suivi annuel en termes d’assistance technique (comprenant le forfait de maintenance)

Tous ces livrables peuvent être soumis sur support amovible compatible à la fois avec Mac et PC.

I. METHODOLOGIE

L’élaboration de la méthodologie de réalisation des travaux est du ressort du/de la développeur(se) Web consultant.e. Elle sera incluse dans son offre technique. Le/la Consultant.e déclinera son plan de travail sur la durée totale de sa mission en faisant ressortir les différentes tâches assignées.

J. PROPRIÉTÉS ET DROITS

Les contenus que fournira Konbit Pou Bon Jan Demokrasi à travers l’équipe de supervision (Cf point C) (images, textes, vidéos, etc.) restent la propriété du projet, de même que le nom de domaine, la charte graphique, le code source, l’interface de gestion et le code du module de conseil.

K. PROFIL DU/DE LA DEVELOPPEUR (SE)

Le/La soumissionnaire doit être capable de fournir les preuves de compétences et d’expériences dans la création et animation de site internet et de pages de réseaux sociaux. Il/Elle doit répondre à ces critères :
• Diplôme universitaire en sciences informatiques ou équivalent
• Avoir au moins 5 ans d’expérience en développement Web, création et animation de site internet et réseaux sociaux
• Avoir déjà effectué une mission similaire – Création de site internet fonctionnant comme une plateforme de ressources - auprès d’organismes crédibles (fournir la preuve)
• Une expérience de création de site pour des projets est un atout

L. SOUMISSION DES OFFRES

Le/la Consultant.e doit soumettre une offre technique et une offre financière pour la réalisation des travaux.

• Offre technique

Ce dossier sera constitué :
 D’une lettre de couverture
 D’une note montrant la compréhension de la mission, la composition de l’équipe technique du/de la développeur (se) web (note de carrière des principaux membres de l’équipe), la méthodologie qui sera utilisée pour la réalisation des travaux ainsi qu’un chronogramme détaillé des activités (calendrier d’exécution avec des échéances approximatives)
 Le CV du/ de la développeur (se) web expert.e de la mission
 Le Portofolio du/ de la développeur (se) web

• Offre financière

La proposition financière englobe tous les coûts relatifs à l’exécution de la mission. Elle comprend entr’autres un devis estimatif indiquant les coûts pour :
 La création du site avec son interface de gestion pour son administration
 La formation à la gestion du site
 La maintenance du site d’un an renouvelable et le montant estimatif d’un renouvellement
 L’hébergement et le nom de domaine sur 1 an et le et le montant estimatif d’un renouvellement
 En option, un référencement sur 12 mois.

M. DATE ET LIEU DU DÉPÔT DES DOSSIERS

Les dossiers de candidature doivent être envoyés dans un fichier unique contenant toutes les pièces à l’adresse e-mail suivante : konbit.demokrasi@gmail.com avec en copie admin@medialternatif.org au plus tard le 15 décembre 2022 à 16 heures.

N. PROCEDURE DE SELECTION

Le recrutement se fera sur examen de dossier et d’un entretien avec les candidats. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour l’entretien.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. Les personnes à mobilité réduite peuvent participer normalement au processus moyennant que l’intéressé(e) remplisse les conditions prédéfinies pour le poste.