Haiti
E-Services
Une initiative du Groupe Médialternatif qui vise à contribuer à l'autofinancement d'AlterPresse.

Les Autorités locales et la Société civile de l’Artibonite sensibilisent sur le droit à la santé et le devoir/responsabilité de se protéger pour protéger sa communauté contre le Covid19


mercredi 1er avril 2020

Communiqué

Toujou Pi Fò Ansanm

Le projet Toujou pi fò ansanm (Tpfa) cofinancé par l’Union européenne appuie les autorités locales (Al) et les Organisations de la société civile (Osc) du département de l’Artibonite dans la réalisation d’une campagne de sensibilisation sur la thématique du droit à la vie, à la santé ainsi que du devoir/responsabilité de se protéger pour protéger sa communauté contre la pandémie du Coronavirus (Covid19). Cette campagne s’étalera d’avril à juin 2020 dans les 17 communes de l’Artibonite.

« Dwa m pou m viv an Sante marande ak devwa m pou m pwoteje tèt mwen ak kominote m kont kowonaviris » est le thème de cette campagne visant d’une part à sensibiliser les citoyens/citoyennes de l’Artibonite sur les comportements à adopter face au Covid19 afin de minimiser le plus possible sa propagation et une contamination généralisée.

D’autre part, cette activité doit permettre de conscientiser les artibonitiens/artibonitiennes sur l’incontournable relation entre leur droit de vivre en bonne santé - dont la jouissance doit être assurée par l’Etat- et leur devoir de se protéger en appliquant les gestes barrières et autres préconisées en la circonstance. Ce devoir de prévenir le Covid 19 est également une responsabilité dans la protection de sa famille et de sa communauté.

Tpfa apportera un appui technique et financier aux Al dans la mise en place d’activités de sensibilisation (diffusion de messages multimédia via Truck/Moto Sound, media, réseaux sociaux), expertise-conseil pour les Services de relations publiques et communications des Mairies dans l’élaboration et l’exécution de plan de communication/sensibilisation. Les plateformes d’Osc seront appuyées dans l’élaboration de messages de sensibilisation et de la mise en place d’un centre d’appel-sensibilisation.

Des messages relatifs à la prévention, aux procédures et contact en cas de contamination, à la protection, la responsabilité et la non-stigmatisation des personnes infectées seront déclinés à travers des spots audio, des affiches numériques, des bannières web, des encarts réseaux sociaux, et des vidéos de sensibilisation.

Depuis le début de l’année 2020, l’épidémie du nouveau corona virus appelé Covid19 est passé au stade de pandémie et se propage à une vitesse vertigineuse à travers le monde, causant ainsi mortalité et infection sévère. En Haïti, jusqu’au 31 mars 2020, le Ministère de la Santé Publique et de la Population MSPP, fait mention de 16 cas confirmés, dont l’un des premiers détecté dans le département de l’Artibonite où intervient Toujou Pi Fò Ansanm.

Sur « Toujou Pi Fò Ansanm »

Lancé en octobre 2018 aux Gonaïves, le projet « TOUJOU PI FÒ ANSANM » est un cofinancement de 3 ans (juin 2018 – mai 2021) de l’Union Européenne (UE) exécuté par un consortium ayant pour chef de file le Groupe Médialternatif (GM). Gruppo di Volontariato Civile (GVC), CISV - Comunità Impegno Servizio Volontariato/ ProgettoMondo Mlal, le Groupe de Promotion de la Sécurité Alimentaire et le Développement (GPROSAD) et le Conseil Haïtien des Acteurs non Étatiques (CONHANE) sont les membres de ce partenariat.

Toujou Pi fò ansanm se propose de contribuer au renforcement de la construction démocratique pour une société plus équitable et une meilleure qualité de vie. Il ambitionne de renforcer l’interaction entre les organisations de la société civile (OSC) et les autorités locales (AL) du département de l’Artibonite à travers différentes stratégies de communication publique, dont le plaidoyer et la planification participative. Ce renforcement se base sur la participation efficace des protagonistes (OSC et AL) à la définition, au suivi et à l’évaluation des priorités du développement local.

Contact : Madjolah Pierre, Chargée de Communication 4624-9023 / 2816-0101

E-mail : oscalartibonite@gmail.com