P-au-P, 17 sept. 2010 [AlterPresse] --- L’ Organisation des Nations Unies (Onu) n’a aucune raison de douter de la crédibilité du Conseil électoral provisoire (Cep), a déclaré, jeudi, le représentant du secrétaire général de l’organisation internationale en Haïti, Edmond Mulet, lors d’une conférence de presse.
« Jusqu’à présent, nous n’avons pas de raison de douter de la capacité du Cep de réaliser de bonnes élections, mais de toute façon, nous suivons […] de très près les décisions qui seront prises non seulement au niveau technique mais aussi politique » a-t-il souligné.
Dans une lettre ouverte, le 13 septembre, au secrétaire général de l’Onu, Ban Ki Moon, le « collectif des organisations de la société civile », un regroupement qui a vu le jour, il y a quelques semaines, a exprimé ses préoccupations par rapport à la crédibilité du processus électoral, mettant l’accent notamment sur le centre de tabulation.
« Nous croyons que c’est là [au centre de tabulation], en effet, qu’il y a la
moindre possibilité de fraude au niveau technique, parce que le traitement de l’information se fait de façon simultanée par deux équipes différentes. Deux équipes techniques totalement séparées en vue d’avoir un double mécanisme de vérification et de réduire au minimum toute tentative de fraude », met en avant Mulet.
Les observateurs nationaux et internationaux, tout comme les candidats, seront invités à observer les opérations au centre de tabulation, ajoute-t-il.
Toutefois, la lettre sera considérée avec attention et « le suivi nécessaire sera fait s’il y a des problèmes », assure Edmond Mulet.
Selon lui, l’appui technique aux élections, par la mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) et l’organisation des États américains (Oea) « permettra de garantir de bonnes élections ».
Le chef civil de la Minustah appelle , en même temps, le peuple haïtien à participer aux élections du 28 novembre afin de garantir la légitimité des élus. [kft rl apr 17/09/2010 14:35]