P-au-P, 17 sept. 2010 [AlterPresse] --- Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) pourrait décider, dans les prochains jours, le maintien des casques bleus en Haïti.
Le secrétaire général de l’Onu, Ban KI Moon, a, en effet, plaidé en faveur du renouvellement du mandat de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) lors d’une réunion du Conseil de sécurité, lundi, sur le sujet.
C’est ce qu’a indiqué le représentant spécial de Ban Ki Moon en Haïti et chef de la MINUSTAH, Edmond Mulet, dans le cadre du point de presse hebdomadaire de la mission onusienne, ce jeudi 16 septembre, à Port-au-Prince.
« Le Conseil va émettre, dans les prochains jours, sa résolution, et nous espérons que le Conseil va renouveler le mandat de la MINUSTAH pour encore 12 mois et sans changement fondamental dans les éléments que nous avons reçus du Conseil de sécurité », a souhaité monsieur Mulet.
Les contingents additionnels, dont 680 policiers, déployés suite au tremblement
de terre, seront [eux] maintenus [ de toute façon] jusqu’à l’été 2011, annonce t-il.
Des groupes de manifestants ont, à plusieurs reprises, ces derniers mois, réclamé le départ de la mission de maintien de la paix.
Le chef de la MINUSTAH dit considérer que « ces voix qui s’élèvent » ne reflètent pas la majorité et sont celles d’un groupe « intéressé », avec un agenda contraire à l’instauration d’un Etat de droit en Haïti.
La MINUSTAH est présente en Haïti depuis 2004 et compte 8 940 soldats et 4 391 policiers.[kft rl apr 17/09/2010 09 :45]