Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme-Littérature : Le séisme, thème central du tout premier récit du poète et éditeur Rodney Saint-Éloi

P-au-P, 15 sept. 2010 [AlterPresse] --- L’écrivain haïtien Rodney Saint-Éloi est en tournée en France, depuis le lundi 13 septembre, pour promouvoir son tout dernier ouvrage « Haïti kenbe la ! » (Haïti, tiens bon !), a appris AlterPresse auprès de l’intéressé lui-même.

Paru aux Éditions Michel Lafon (Neuilly sur scène, France), « Haïti kenbe la ! » est le tout premier récit de Rodney Saint-Éloi qui était, jusque-là, connu comme poète et éditeur de la maison « Mémoire d’encrier ».

Dans une présentation sur le site internet de Michel Lafon, Saint-Éloi définit son texte comme « un récit d’enfance sur fond d’histoire populaire ».
« C’est un témoignage polyphonique, allant du séisme à l’enfance, fouinant du côté de l’histoire, du social.... », précise-t- il.

« J’ai écrit ce livre en rassemblant les êtres, les choses et les histoires qui ont fait de moi ce que je suis », confie l’auteur qui vit à Montréal depuis plusieurs années ».

« D’autres voix ont surgi naturellement en moi comme celles de ma grand-mère Tida ou de Frankétienne… », poursuit-il.

Pour l’éditeur Michel Lafon, ce récit de 284 pages est un « témoignage unique sur les trente-cinq secondes qui ont terrassé Haïti le 12 janvier 2010 [, le] récit hallucinant de ces destins frappés par le séisme, comme ce père qui presse ses enfants de rentrer pour étudier : cinq secondes plus tard, sa maison s’effondre sur les siens ».

« Haïti kenbe la ! », dont la préface est signée de l’écrivain francophone algérien Yasmina Khadra, est en librairie en France depuis le jeudi 9 septembre.[rl apr 15/09/10 12:55]