Dépêche corrigée - 11:50
P-au-P, 15 sept. 2010 [AlterPresse] --- La ministre du Commerce et de l’industrie d’Haiti, Josseline Colimon Féthière, prendra part au premier « Forum des affaires Québec –Haiti », qui se tiendra les 7 et 8 octobre 2010, à Montréal (Canada), informent les organisateurs.
Le forum doit permettre de réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour favoriser les investissements québécois et canadiens en Haïti, selon la même source.
La ministre des Relations internationales du Québec, Monique Gagnon , le consul général d’Haiti à Montréal, Pierre Richard Casimir, et le directeur général du Centre de Facilitation des Investissements (CFI), Guy Lamothe assisteront également à ce forum, ainsi que des entrepreneurs et professeurs canadiens et haïtiens participeront aussi aux débats.
Ils se dérouleront autour des moyens de « Créer des opportunités d’emplois en Haiti, en raffermissant - ou en créant - des liens entre des entreprises haïtiennes et québécoises » et de « faciliter la contribution concrète de la diaspora haïtienne à la reconstruction d’Haïti dans une collaboration avec les autorités haïtiennes, ainsi qu’avec les entreprises canadiennes et haïtiennes », indique un communiqué.
Dans le cadre de ce forum, Incas Productions, en partenariat avec le Consulat Général d’Haïti à Montréal, et l’Ambassade d’Haïti au Canada ont convenu d’une collaboration avec la Fédération des Chambres de Commerce du Québec (FCCQ) et la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne (JCCH) afin de toucher un plus large public.
La Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano - Canadienne (CCIHC) et le Centre de Facilitation des Investissements (CFI) ont aussi apporté leur soutien pour la réalisation de ce forum. [rh rl gp apr 15/09/2010 07:00]