Español English French Kwéyol

Haïti-Santé : Augmentation sensible des cas de malnutrition aiguë dans l’Artibonite

P-au-P, 13 septembre 2010 [AlterPresse]--- Le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë tendrait à augmenter sensiblement dans le département géographique de l’Artibonite (Nord), où résident encore, huit (8) mois après le séisme, des milliers de personnes déplacées, constate sur le terrain une branche locale de l’organisation internationale Action contre la faim (Acf).

166 nouveaux cas, recensés entre juin et septembre 2010 aux Gonaives, Ennery, Anse-Rouge et Terre-Neuve, suivent un traitement dans les structures de prise en charge, aménagées dans ces communes, confirme l’organisation non gouvernementale (Ong) internationale, sans préciser le nombre total de cas, dans un rapport transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

La présence des personnes déplacées, dans ces différentes municipalités, accentue la pression sur les prix offerts dans les marchés publics (entre 10 et 15 % d’augmentation des prix), examine l’Acf.

Outre cette réalité, les familles vulnérables ayant accueilli des personnes déplacées ont contracté de « fortes dettes pour subvenir à leurs besoins alimentaires, ainsi qu’aux besoins élémentaires de leurs enfants et de ceux qu’elles ont accueillis ».

Les équipes d’Acf, qui travaillent en appui aux structures du ministère de la santé publique et de la population (Mspp), pour la prise en charge de la malnutrition aiguë aux Gonaïves à 171 km au nord de la capitale) et dans des zones rurales au département de l’Artibonite, craignent que des inondations durant la saison cyclonique en cours [du 1er juin au 30 novembre] viennent aggraver encore plus la situation nutritionnelle dans la région.

Une proportion importante des familles de l’Artibonite n’avait toujours pas pu se remettre des cyclones ayant frappé terriblement l’Artibonite en 2008, faisaient ressortir des enquêtes menées en 2009 par l’Acf.

Malgré sa vulnérabilité et ses faiblesses infrastructurelles, le département géographique de l’Artibonite a accueilli environ 140 mille personnes déplacées, quelques jours après le séisme du 12 janvier 2010, lequel a fait trois cent mille morts et plus d’un million de sans-abris dans les départements géographiques de l’Ouest, du Sud-Est et des Nippes [une partie du Sud-Ouest d’Haïti]. [cer rc apr 13/09/2010 12:47]