P-au-P, 13 sept. 2010 [AlterPresse] ---L’ancien premier ministre français Lionel Jospin est arrivé, dans la soirée du dimanche 12 septembre, à Port-au-Prince, confirme l’attaché de presse de la Représentation de l’Union Européenne (UE ) en Haiti, Alexandre Polak, rejoint par AlterPresse.
L’ancien responsable socialiste est à la tête d’une mission du Club de Madrid, un forum d’anciens chefs d’État et de gouvernement.
La mission s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Leadership Global pour la Reconstruction d’Haïti » mis en œuvre par le Club de Madrid et financé par la Commission Européenne.
Cette visite vise à poursuivre les efforts de l’organisation en vue d’appuyer le rétablissement institutionnel en Haïti, selon un communiqué du club.
Les membres de la délégation du Club de Madrid doivent s’entretenir, ce lundi 13 septembre, avec le président haïtien René Gracia Préval et le premier ministre Jean max Bellerive, indique le communiqué.
Des rencontres sont également prévues avec le chef de le chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), Edmond Mulet, le coordonnateur de la Mission d’Observation Électorale Conjointe OEA / CARICOM, Colin Granderson, le représentant du secrétaire général de l’OEA, Ricardo Seitenfus, et d’autres représentants de la communauté internationale.
Au cours de son séjour, qui doit durer six jours, la délégation doit aussi discuter avec les responsables du Conseil Electoral Provisoire (CEP), ainsi qu’avec certains candidats à la présidence, dont les noms n’ont pas été précisés.
La veille de leur départ, prévu le vendredi 17 septembre, les membres de la délégation dresseront le bilan de la mission lors d’un point de presse, a encore indiqué Alexandre Polak.
« Leadership Global pour la Reconstruction d’Haïti » est un projet lancé en juillet 2010, en Haiti, lors d’une précédente mission, menée par l’ancien président chilien, Ricardo Lagos. Ce projet vise à contribuer à la reprise du processus de réforme institutionnelle interrompu par le séisme.
Le Club de Madrid se définit comme une organisation indépendante dédiée au renforcement du leadership et des valeurs démocratiques dans le monde entier en s’appuyant sur l’expérience et les ressources de ses membres, plus de 70 anciens chefs d’État et de gouvernement de 50 pays qui donnent de leur temps, de leur expérience et de leurs connaissances. [rh rl apr 13/09/10 12:30]