Español English French Kwéyol

Haïti-Météo : Levée de la vigilance orange

P-au-P, 13 sept. 2010 [AlterPresse]---Le Centre National de Météorologie (CNM), le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et Désastres (SPGRD) et la Direction de la Protection Civile (DPC) ont annoncé, lundi matin 13 septembre, la levée de l’alerte orange émise, la veille, sur Haïti face aux menaces de fortes pluies.

La mesure avait été prise à l’occasion du passage d’un centre de basse pression proche des côtes sud d’Haïti.

La zone de basse pression, qui continue d’influencer la Caraïbe centrale, se dirige lundi matin vers la Jamaïque, avec toujours des impacts sur les régions sud d’Haïti, indique le Centre National de Météorologie dans un bulletin.

Le CNM fait, en effet, état de pluie et d’orages isolés sur les départements du Sud, des Nippes et de la Grande-Anse, mais « en attendant l’amélioration définitive du temps dans l’après-midi ».

Deux autres systèmes, dont le CNM suit l’évolution, ne constituent pas une menace pour Haïti, selon le bulletin.

Il s’agit de l’ouragan Igor, qui se trouve sur l’océan atlantique, à plus de 1000 kilomètres à l’est de l’arc antillais, et de la tempête tropicale Julia, qui a pris naissance, dimanche soir, près des côtes ouest du continent africain. Il n’est pas prévu que Julia pénètre le bassin de la Caraïbe centrale et la mer des Antilles, rassure le CNM.[ rl apr 13/09/10 11:30 ]