P-au-P, 13 sept. 2010 [AlterPresse] --- L’agence en ligne AlterPresse a procédé au cours du week-end au lancement d’un réseau national de pigistes afin de contribuer à diversifier davantage et décentraliser ses contenus.
Lors d’un atelier d’une journée, le 11 septembre à Baz Lanbi (Pétionville, périphérie est), les outils conceptuels nécessaires ont été transmis aux pigistes et des échanges ont eu lieu autour des principes à respecter dans la collaboration avec AlterPresse.
Cette rencontre, conduite par Gotson Pierre, éditeur d’AlterPresse, a permis de planifier le travail et établir un calendrier de couverture de sujets locaux sur l’ensemble des départements du pays.
Les 10 pigistes, qui interviennent depuis plusieurs années dans des médias locaux et ceux de la capitale, ont fait part de leur intérêt à rendre compte des réalités locales en mettant l’accent sur des thématiques d’intérêt public comme la décentralisation, les risques environnementaux, les dynamiques paysannes, etc.
La mise en place de ce réseau est considérée comme une initiative prometteuse par Rio Jean (département de la Grand’Anse).
Roland Laguerre (département de l’Ouest), voit en cette démarche une occasion d’enrichir ses expériences journalistiques.
Pour Joseph Serizier (département du Sud), c’est l’occasion d’approfondir le traitement de sujets à portée sociale.
Point de vue partagé par Myriam Loiseau (département des Nippes), tandis que Lionel Cetoute (département du Nord-est) souhaite que les pigistes aient également une attention pour les pratiques culturelles régionales.
AlterPresse est une agence lancée au début de 2002 par le Groupe Médialternatif. AlterPresse s’inscrit dans la dynamique du Droit à l’information et à la communication.
La mise en place du réseau national de pigistes d’AlterPresse s’effectue dans le cadre d’un partenariat avec le Collectif Haiti de France (CHF) et la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL). [rh gp apr 13/09/10 09:00]