Español English French Kwéyol

Haiti-Société : La pensée de Frantz Fanon mise en avant dans le contexte haitien

P-au-P, 11 sept. 2010 [AlterPresse] --- La Plate-forme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda) a bouclé, ce 11 septembre à Port-au-Prince, un atelier de réflexion de 3 jours autour du thème « L’actualité de la pensée de Frantz Fanon en Haiti ».

Cet atelier de réflexion s’inscrit dans la perspective d’inviter les jeunes Haïtiens, particulièrement les universitaires, à prendre conscience du nouvel état de colonisé que connait actuellement le pays en rendant visible les nouvelles formes de colonisation, déclare le professeur Camille Chalmers, coordonnateur de la Papda.

Psychiatre et essayiste martiniquais du 20eme siècle, Frantz Fanon, est un penseur engagé, qui a analysé les conséquences psychologiques de la colonisation sur le colonisé et sur le colonisateur.

Pour Camille Chalmers, « la présence de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation d’Haiti (Minustah), sur le sol national, l’intervention des puissances impérialistes dans la gestion de la crise (née du séisme du 12 janvier), sont carrément la trace d’une nouvelle colonisation ».

« Il ne faut pas être prisonnier de l’histoire, il faut la comprendre pour avancer tout en rendant visible le colonisé et les formes de colonisation », avance-t-il.

Il soutient que le discours de la communauté internationale évoquant un État haïtien en faillite et incapable de gérer la situation de crise du pays, n’est qu’un « prétexte pour établir de nouvelles formes de colonisation ».

L’atelier a été animé par Sonia Dayan-Herzburn, professeure de sciences sociales à l’université Paris 7, Mireille Fanon-Mendès, fille de Frantz Fanon, présidente de la fondation Frantz Fanon, en France et Demba Dembele , économiste et président du forum des Alternatives au Sénégal.

La Papda compte reprendre cette activité chaque année en vue d’inviter les haïtiens à s’engager dans une militance pour vaincre toutes nouvelles formes de colonisation. [rh gp apr 11/09/10 09 :30]