Español English French Kwéyol

Haiti-Éducation : Le ministère de l’éducation nationale tente de mobiliser ses partenaires en vue de la rentrée scolaire

P-au-P, 09 sept. 2010 [AlterPresse] --- Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) entreprend une série d’activités en vue de la mobilisation de ses partenaires pour préparer la rentrée scolaire de 2010, apprend AlterPresse.

Un atelier national de travail a ainsi été organisé les 8 et 9 septembre à Montrouis (Nord) avec la participation de plusieurs représentants de bailleurs et d’Organisations Non Gouvernementales (ONG) intéressés à la question de l’éducation en Haiti.

Le ministère voulait « être sur de l’apport de chaque partenaire international pour la rentrée scolaire de cette année », indique à AlterPresse Miloody Vincent, chargé de communication du Menfp.

Selon lui, le ministère veut étudier les possibilités d’accompagner des élèves, des parents et des écoles pour la rentrée, prévue le 04 octobre 2010.

L’amélioration des structures d’accueil et l’établissement de structures permanentes pour permettre aux enfants de bien commencer l’année devaient être abordés au cours de l’atelier qui s’est déroulé à Montrouis.

Cette année encore le Menfp compte subventionner les prix des manuels scolaires à 70 %, doter les élèves des écoles publiques de manuels, qu’ils rendront à la fin de l’année, et continuer avec le programme de cantine scolaire.

La représentante de l’Unicef en Haiti, Françoise Gouloos-Ackermans, qui a pris part à la rencontre, invite les autres partenaires du ministère, à rejoindre l’Unicef dans un mouvement baptisé : « Mete men pou tout timoun ale lekol ! » (Collaborons pour la scolarisation de tous les enfants).

« L’éducation des enfants constitue l’une des principales priorités pour les parents haïtiens », souligne-t-elle. Elle relève également « la soif d’apprendre » des petits Haitiens.

Le séisme du 12 janvier a gravement endommagé le système éducatif haïtien. Les chiffres officiels font état de 38 000 élèves, 1 400 enseignants et 150 membres du personnel du ministère tués, 4 200 écoles détruites.

Bien avant le tremblement de terre du 12 janvier, 80% des écoles étaient des écoles privées et sur chaque 2 personnes une n’allait pas à l’école. [rh gp apr 10/09/10 09:00]