Haiti- Justice : 20 élèves magistrats haïtiens en formation en France

P-au-P, 09 sept. 2010 [AlterPresse] --- Les vingt lauréats du dernier concours national de l’École de la Magistrature (EMA), établissement chargé de la formation des magistrats en Haïti, vont poursuivre un cycle d’étude initiale à l’École Nationale de la Magistrature de Bordeaux, en France, a annoncé, ce jeudi 9 septembre, le porte-parole adjoint de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), Vicenzo Pugliese.

Ces élèves magistrats ont laissé le pays le mardi 7 septembre dernier et resteront 10 mois en France, dont 5 au sein de l’ École Nationale de la Magistrature de Bordeaux et les 5 autres en stage dans les juridictions françaises.

A leur retour en Haiti, les 20 élèves magistrats suivront une autre formation théorique et pratique de 6 mois sur les spécificités du droit haïtien, précise Pugliese.

Il indique, par ailleurs, que trois formateurs haïtiens, dont deux membres de la Section Justice et Droits de l’Homme de la MINUSTAH, accompagnent les 20 aspirants magistrats pour suivre, pendant 3 mois, un cycle de formation de formateurs.

Le concours d’admission à L’EMA s’est déroulé les 1er et 2 juillet 2010. Cent trente-quatre candidats y avaient pris part.

L’École de la Magistrature bénéficie du soutien technique et financier de plusieurs pays et organismes internationaux dont la MINUSTAH. [rh rl gp apr 09/09/10 16:00]