P-au-P., 09 sept. 2010 [AlterPresse] --- L’expert indépendant de l’ONU sur la situation des droits de l’homme en Haiti, Michel Forst, réitère sa demande d’un moratoire sur les expulsions forcées de personnes déplacées des camps improvisés où elles se sont installées depuis le terrible tremblement de terre du 12 janvier.
Michel Forst, qui effectue sa deuxième mission dans le pays depuis la catastrophe, pense que toute décision à ce niveau ne peut être prise que lorsqu’une stratégie de réinstallation sera mise en œuvre par le gouvernement, selon des déclarations faites lors d’une conférence de presse à laquelle a assisté AlterPresse.
L’expert sur la situation des droits humains rappelle « la nécessité d’avoir une attention accrue à la question des expulsions forcées et illégales qui se produisent de manière sporadique avec le soutien d’agents de la police nationale d’Haïti, en dehors de toute décision d’une autorité judiciaire ».
Arrivé en Haïti le 3 septembre dernier pour une mission de 10 jours, Michel Forst souhaite évaluer les progrès en matière d’état de droit, poursuivre l’évaluation de l’impact de la crise humanitaire sur les droits humains et alerter tout un chacun sur la nécessité de mettre ces droits au centre de la reconstruction.
Au programme de l’expert indépendant, figurent des entretiens avec différentes autorités haïtiennes, des représentants de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) et du Système des Nations Unies en Haïti, ainsi que des membres du Corps diplomatique et de la société civile. Des visites de camps de personnes déplacées font également partie des activités de cette mission.
La crise humanitaire est loin d’être résolue et « il y a encore beaucoup te temps, de patience et d’efforts » à consentir, souligne Michel Forst.
1.300.000 personnes déplacées sont réparties dans 1.300 camps à la capitale et les autres régions touchées par le séisme. Les conditions sont « très précaires » et les abris « insuffisamment préparés pour la saison cyclonique », constate l’expert indépendant.
A propos de la reconstruction, il estime que « beaucoup d’Haïtiens ne se reconnaissent pas dans les projets » et « beaucoup de secteurs n’ont pas été consultés ». Pour lui, la finalité de la reconstruction « doit être de permettre à chacun de bénéficier des droits dont ils ont été trop longtemps privés », dont le droit au logement.
En ce qui concerne l’État de droit, l’expert indépendant note « des signes encourageants » dans le fonctionnement des tribunaux, mais « regrette » que les cinq membres de la Cour de Cassation (plus haute cour de justice) n’aient jusqu’à présent pas été nommés. Il indique qu’il abordera cette question lors d’une rencontre avec le président René Préval.
Michel Forst se réjouit de la remise au premier ministre Jean Max Bellerive du rapport d’enquête sur un massacre le 19 janvier à la prison des Cayes (Sud) òu une quinzaine de détenus seraient exécutés par des policiers. Il dit attendre « avec impatience » la publication de ce document et le procès qui suivra, afin d’envoyer « un signal clair sur la fin de l’impunité en Haiti ». [gp apr 09/092010 15 :30]