Español English French Kwéyol

UNESCO-Éducation : L’alphabétisation pour un meilleur avenir des femmes

En Haiti, sont « les véritables artisanes de l’éducation, de la production et du développement

P-au-P, 08 sept. 2010 [AlterPresse] --- La directrice générale de l’Unesco, Iriva Bokova, a souligné l’importance de l’alphabétisation dans la vie des femmes à l’occasion de la 43ème journée internationale de l’alphabétisation, ce 08 septembre 2010, célébrée autour du thème « le pouvoir de l’alphabétisation des femmes ».

« L’’apprentissage de la lecture et de l’écriture donnent aux femmes de l’assurance pour faire des choix décisifs concernant leur vie et leur avenir » déclare Mme Bokova, dans un message distribué aux médias.

La responsable de l’Unesco croit que le développement durable n’est possible que si les femmes jouissent des mêmes droits et chances que les hommes en matière d’éducation.

L’alphabétisation des femmes est nécessaire de part leur rôle de pilier dans la famille et dans la société haïtienne, soutient-elle.

En ce qui concerne Haiti, les femmes, qui représentent 52% de la population (estimée à 9,7 millions) sont « les véritables artisanes de l’éducation, de la production et du développement et elles méritent bien d’être alphabétisées » approuve William Thélusmond, coordonnateur du Réseau Éducation pour Tous (Repte).

L’alphabétisation n’est pas seulement une question de lire et d’écrire, mais consiste aussi à aider les gens à comprendre la réalité sociale, politique et naturelle du pays, précise-t-il.

Pour Carol Joseph, Secrétaire d’état à l’alphabétisation, « l’Alphabétisation doit intégrer un programme de sécurité sociale pour pouvoir apporter de meilleurs résultats et le seul vrai moyen pour freiner l’analphabétisme est la scolarisation ».

L’Unesco estime aujourd’hui à 796 millions le nombre de personnes analphabètes au monde, deux tiers d’entre elles sont des femmes. [rh gp apr 08/09/2010 15 :30]