Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : Pour une reforme profonde du système

P-au-P, 7 sept. 2010 [AlterPresse] --- Le Comité de coordination du forum citoyen pour la refondation de la justice plaide en faveur d’une reforme en profondeur du système judiciaire haïtien à un moment où le gouvernement travaille à la réhabilitation de certaines structures du secteur.

Le Comité du forum citoyen se montre sceptique par rapport aux effets durables de différentes mesures récemment mises en œuvre, lors d’une conférence de presse à laquelle a assisté AlterPresse ce mardi 7 septembre.

Les travaux de la cour d’appel ont été relancés la semaine écoulée, soit sept mois après la destruction du Palais de justice, et un nouveau substitut du commissaire du gouvernement a été nommé.

Le Parquet de Port-au-Prince et le Barreau des avocats de la capitale ont également fait part de leur disposition à fournir des actes de décès aux parents des victimes du séisme du 12 janvier.

« Il ne s’agit pas seulement de remettre sur pied une justice à l’agonie mais c’est d’une reforme profonde de la justice dont le pays a besoin », selon le père Jean Hanssens, qui s’exprimait au nom du Comité. Il déplore que cette reforme n’ait pas « une place importante dans le plan de reconstruction ».

Le Comité signale certaines faiblesses du système qui pour lui ne peuvent être corrigées du jour au lendemain, comme les procédures d’accès à des documents d’identification tels les actes de décès et les coûts variables qui y sont rattachés.

Il s’interroge également sur la décision du gouvernement de régler le problème des disparitions de citoyens et citoyennes à travers un décret datant de la dictature des Duvalier. Ce décret servait à cette époque dans le cas des disparitions à Fort Dimanche, selon le père Jan Hanssens.

Le forum dénonce par ailleurs la situation alarmante des détenus dans les prisons. La situation des gardiens de prison tend de plus en plus à se rapprocher de celle des détenus, ceux-ci étant obligés de dormir à même le sol notamment, relève le Comité.

Jean Claude Bajeux, autre membre du Comité soutient que « sans reforme de la justice il n’y aura pas de reforme de la société », qui, dit-il, demeurera « inégalitaire, pauvre, incapable de se développer, n’ayant aucun accès à la connaissance et au savoir ».

« C’est tout ça qu’il faut changer afin d’avoir une société dynamique », préconise-t-il.

Le Comité du forum citoyen propose, entre autres, qu’une partie de l’aide internationale promise pour la reconstruction soit investie dans la justice afin d’organiser l’Etat civil. Il réclame également la mobilisation par l’Etat de ressources financières, humaines et intellectuelles en faveur de la reforme judiciaire.

Le Comité réitère sa demande de combler le vide à la tête de la cour de cassation, la plus haute cour de justice en Haiti. [kft gp apr 7/09/2010 13:00]