P-au-P, 5 sept. 2010 [AlterPresse] --- La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) annonce le lancement de trois projets d’assainissement et de curage de canaux dans la ville du Cap-Haitien (Nord).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du « programme de réduction de la violence communautaire [mis en œuvre par la mission onusienne et qui est] axé sur des investissements d’intérêt public à haute intensité de main d’œuvre dans les domaines prioritaires du gouvernement », selon un communiqué émis le 2 septembre.
La MINUSTAH espère ainsi créer, de façon temporaire, un peu plus de 2 500 emplois et aider à la réduction des risques durant la période cyclonique.
Ces projets seront financés par la mission de maintien de la paix à hauteur de 569 353 dollars américains et seront réalisés par sa « Section Réduction de la Violence Communautaire » (RVC), l’Organisation internationale de la migration (OIM) et la mairie du Cap-Haitien.
Des travaux de curage et de maçonnerie entre autres sur 500 mètres de canaux seront entrepris dans les quartiers de Goya, Terre Maïs et Petite Rivière.
Les populations de Petite Anse, Petite Rivière et Goya représentent les principales bénéficiaires.
Selon ce qui est rapporté dans le communiqué, ces « communautés [sont] les plus affectées par la violence » et « sont aussi exposées aux risques d’inondation et aux problèmes de santé et de violence liés à la précarité des conditions de vie ».
Par ailleurs, un autre projet de 196 210 dollars américains sera lancé le 8 septembre prochain, à Milot (Nord). Il s’agit d’un projet de reboisement du parc national situé dans la région. La MINUSTAH compte également y installer des structures biomécaniques. Plus d’un millier de personnes bénéficieront directement de ce programme. [kft gp apr 05/09/2010 12:00]