Español English French Kwéyol

Haiti-Droits humains : La prison civile de Croix-des-Bouquets opérationnelle en décembre prochain

P-au-P, 3 Septembre 2010[AlterPresse] --- La prison civile de la Croix-des-Bouquets (à 13 kilomètres au nord-est de la capitale) recevra ses premiers détenus en décembre prochain, apprend AlterPresse auprès de l’Unité correctionnelle de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation en Haiti (Minustah).

Le bâtiment pénitentiaire, dont la construction est en voie d’achèvement, pourra accueillir au total 750 détenus, selon Danielle Boisvert, responsable de l’Unité correction de la Minustah.

Outre les bâtiments administratifs et de détention, ce nouveau centre carcéral, construit sur une superficie d’environ 8.500 mètres carrés, disposera d’une cafétéria pour les détenus, d’un parloir, d’un bloc sanitaire, d’une chapelle et d’un atelier de travail.

Les travaux de construction de la prison civile de la Croix-des-Bouquets sont financés par le Canada à hauteur de 4,4 millions de dollars.

« Ces travaux, supervisés par la Minustah, visent à apporter un certain soulagement à la souffrance des hommes privés de leur liberté et de leur dignité humaine », déclare Danielle Boisvert.

La Minustah supervise également d’autres projets destinés au décongestionnement du pénitencier national (prison civile de Port-au-Prince) et à l’amélioration des conditions de détention en Haiti.

La responsable de l’Unité correction de la Minustah cite, entre autres, les travaux de réfection de la prison civile de Saint-Marc financés par la Norvège, et ceux de la prison civile d’Arcahaie ainsi que du centre de rééducation des enfants en conflit avec la loi de Delmas 33 financés par la Grande Bretagne.

En Haiti, le nombre de détenus dépasse largement la capacité d’accueil d’un centre carcéral. En moyenne, chaque prisonnier a accès à un espace d’une superficie de moins d’un mètre carré, et dans certaines prisons tel que le pénitencier national, ils ont moins d’un demi mètre carré, selon des données fournies par l’Unité correctionnelle de la Minustah.

Les règles internationales prévoient un espace de 4,5 mètres carrés par prisonnier. [cer gp apr 03/09/10 12:00]