P-au-P, 03 sept. 2010 [AlterPresse] --- La journée de ce vendredi 3 septembre 2010 est une journée assez calme, mais avec possibilité de pluie et d’orages isolés dans la soirée.
Il s’agit là d’une prévision contenue dans le bulletin publié, ce vendredi, par le Centre National de Météorologie (CNM) et dont AlterPresse a pris connaissance.
De l’air un peu humide influence, en effet, la météo de la Caraïbe centrale dans la matinée, indique le bulletin.
Il prévoit toutefois l’arrivée d’une masse d’air sec et brumeux sur la région, samedi 4 septembre.
Par ailleurs, dans ce bulletin, le CNM n’informe pas sur la tempête tropicale « Gaston » dont il avait dit, la veille, commencer à suivre l’évolution.
« Gaston » avait été précédé, sur l’Atlantique central, dans les jours précédents, par son homologue « Fiona » et l’ouragan de catégorie 4 « Earl ».
Ils se sont totalement écartés de la région et ne représentent aucune menace pour Haïti, a rassuré le CNM dans un bulletin rendu public jeudi.
Le CNM et le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et Désastres (SPGRD), ainsi que la Direction de la Protection Civile (DPC) et le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH) avaient déjà annoncé, mercredi, la levée de l’alerte orange émise, deux jours plus tôt, concernant la région nord du pays.
La saison cyclonique, qui commence en juin et prend fin en novembre, a souvent amené, en Haïti, ces dernières années, des inondations au lourd bilan.
Les plus récentes remontent à l’année 2008. Les quatre ouragans Fay, Gustav, Hanna et Ike avaient, alors, laissé, derrière eux, 326 morts, 50 disparus, 190 blessés, 10.800 maisons détruites et 170.000 familles sinistrées, selon un bilan provisoire communiqué par le gouvernement de l’époque [rl gp apr 03/09/10 12:30]