P-au-P, 1 Sept. 2010 [AlterPresse] --- Huit cent mille dollars américains, c’est la somme prévue par l’Agence américaine pour le commerce et le développement (Ustda) dans le cadre d’un accord sur le financement d’une assistance technique à sept projets d’infrastructures à l’aéroport international Toussaint Louverture, apprend AlterPresse d’un communiqué en date du 31 aout de l’ambassade américaine à Port-au-Prince.
Ces projets concernent, entre autres, la construction d’un nouveau bâtiment à l’aérogare internationale et la construction d’une tour de contrôle de trafic aérien, tous deux détruits par le séisme du 12 janvier, indique le communiqué.
L’accord de subvention entre l’Ustda et l’Autorité aéroportuaire nationale (Aan), qui prévoit la sélection d’une entreprise américaine pour l’exécution des projets, a été signé le 31 aout entre les représentants des deux institutions, l’ambassadeur américain à Port-au-Prince, Kenneth Merten, et le directeur général de l’Aan, Lionel Isaac.
La cérémonie de signature a eu lieu au terme d’une visite de trois jours d’une délégation de l’Utsda en Haiti.
Au cours de leur séjour, les membres de la délégation ont eu des entretiens avec des autorités haitiennes et des représentants du secteur privé sur l’exécution d’autres projets d’investissements dans le pays.
« L’Agence américaine pour le commerce et le développement (Ustda) a identifié d’éventuelles opportunités dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures y compris des technologies de l’information et de la communication, de l’aviation, de l’eau, des travaux publics, des ports, ainsi que des projets de surveillance et de contrôle sismique », selon le communiqué de l’ambassade américaine à Port-au-Prince.
En 2005, l’Ustda avait accordé un financement à un projet de modernisation de l’aéroport international Toussaint Louverture ainsi qu’à un projet de formation pour la sécurité à l’aéroport. [cer gp apr 01/09/2010 14:00]