Español English French Kwéyol

Haïti-UE : Passer de l’aide humanitaire à la reconstruction

P-au-P, 1er septembre 2010 [AlterPresse] --- L’Union Européenne (UE) entend soutenir la transition entre l’aide humanitaire et la reconstruction d’Haïti, a déclaré mardi 31 aout le député européen James Nicholson, au cours d’une conférence de presse donnée à Pétion Ville (périphérie est) par une délégation de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP/UE.

« Il s’agit de veiller à ce qu’une transition aussi sans heurt que possible puisse se faire entre d’une part l’aide humanitaire qui était requise tout au début qui le sera à l’avenir et qui continue d’ailleurs à l’être et la politique de reconstruction qui devrait être mise sur pied pour l’avenir », souligne-t-il.

Selon lui, cette transition représente « un défi de taille » pour le peuple haïtien et les bailleurs internationaux.

A part James Nicholson (Conservateurs et Réformistes Européens, Royaume Uni), la délégation est composée du botswanais Odirile Motlhale, de Michèle Rivasi (Groupe Verts, France), du camerounais Bobbo Hamatoukour, et de Mariya Nedelcheva (Parti populaire européen, Bulgarie).

En visite d’évaluation de trois jours dans le pays depuis lundi 30 aout, cette délégation a déjà eu des entretiens avec le président René Préval, le premier ministre Jean Max Bellerive et le maire de Port-au-Prince, Jean Yves Jason.

« Quand on se promène dans Port-au-Prince, lorsqu’on déambule et qu’on voit l’état des camps, la première pensée qui vient à l’esprit c’est qu’il y a encore beaucoup à faire », reconnait James Nicholson qui affirme ne pas détenir de panacée aux problèmes du pays ravagé le 12 janvier par un tremblement de terre.

« Nous ne sommes pas venus avec la prétention de détenir et de connaitre toutes les réponses, loin de là. Nous sommes ici pour faire le point, pour voir ce qui a été fait depuis janvier dernier, voir si nous pouvons apporter notre concours encore davantage et faire notre rapport à l’assemblée paritaire à la fin du mois ».

L’Union Européenne a déjà décaissé 385 millions sur les 590 millions de dollars promis pour « aider à la prise de décision » via des projets d’infrastructures, de renforcement de la gouvernance et de la société civile.

La député européenne Michèle Rivasi a insisté sur l’aide européenne promise à la reconstruction, soit 1,6 milliards d’euros, relevant qu’elle est de loin supérieure à celle des Etats-Unis.
Le plus important pour la député Mariya Nedelcheva est cependant d’offrir l’opportunité aux jeunes de participer à la reconstruction.

« Il faut qu’il y ait des programmes concrets qui donnent la possibilité aux jeunes de s’exprimer, qui engagent les jeunes dans la reconstruction de leur pays, à rester dans leur pays, à avoir une identité territoriale mais aussi entrepreneuriale », martelle-elle.

La délégation de l’Assemblée parlementaire paritaire doit visiter des projets financés par l’UE à Mirebalais (Est) et au camp de Tabarre Issa (périphérie nord-est) avant de boucler sa mission par un séjour en République Dominicaine. [kft apr 01/09/2010 12:00]