Español English French Kwéyol

Haiti-Reconstruction/Jeunesse : Vers l’implication des jeunes

P-au-P, 31août2010 [AlterPresse] --- Le Fond des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) et le Ministère à la jeunesse, aux sports et à l’action civique (Mjsac), ont présenté le 31 août à Port-au-Prince, un mouvement visant à faciliter la participation des enfants et des jeunes haïtiens à la refondation d’Haiti.

La présentation a eu lieu lors d’un mini-forum qui s’est déroulé à Juvénat (périphérie est) autour du thème : « le mouvement des enfants et des jeunes pour la refondation d’Haiti ».

Le ministre à la jeunesse, aux sports et à l’action civique, Evans Lescouflair, la représentante de l’Unicef, Françoise Gruloos-Ackermans, des enfants et des jeunes venus de différents organismes sociaux ont pris part à la rencontre.

La représentante de l’Unicef déclare que « les enfants et les jeunes doivent participer activement aux affaires politiques de leur nation, car eux seuls, rêvent d’une vraie société de justice ».

« Nous voulons aider ces futurs candidats à se préparer en les encadrant », souligne-t-elle.

Le ministre Lescouflair affirme pour sa part que « la jeunesse haïtienne représente la base sur laquelle reposent le présent et l’avenir de la nation ».

« Nous restons à son écoute pour mieux l’encadrer et la préparer à faire face aux différents défis, car la reconstruction doit se faire avec elle (la jeunesse haïtienne) ou elle ne se fera pas » ajoute-t-il.

Pour Eugène Schimde René, du projet Réseau des enfants défenseurs de leurs droits (Redd), l’équation du développement du pays est : « la volonté des jeunes et des enfants dans une disponibilité à travailler avec l’État ».

Marc-Gérard Jacquet, président du parlement de la jeunesse, invite les jeunes à agir en passant du discours à l’acte et compte sur l’apport des adultes. [rh gp apr 01/09/2010 06:00]