P-au-P, 31 août 2010 [AlterPresse]---le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et Désastres (SPGRD), instance de la Protection civile haïtienne, a décidé, ce mardi matin 31 août 2010, de maintenir la vigilance orange sur plusieurs départements du pays (nord, nord-est, nord-ouest et Artibonite), en raison de menaces de fortes pluies, de rafales de vent et d’orages violents, avec risques de crues de rivière, d’éboulements, de glissements de terrain et d’inondations.
C’est ce qu’apprend AlterPresse d’un bulletin spécial rendu public, ce mardi, par le Centre National de Météorologie (CNM).
Le bulletin précise, pourtant, qu’Haïti n’est pas sous l’influence directe de l’ouragan de catégorie 4 sur l’échelle Saphir-Simpson, « Earl », dont les prévisions annoncent d’ailleurs son passage, dans la soirée, loin des côtes nord du pays, soit à plus de 400 km de la ville du Cap-Haïtien.
Toutefois, quelques cellules orageuses, des rafales de vent et de la houle cyclonique pourraient affecter les côtes nord d’Haïti, mardi soir et mercredi, explique le CNM.
L’œil de l’ouragan était localisé, dans la matinée, à 21.0 degrés de latitude nord et 67.6 degrés de longitude ouest, soit à environ 500km à l’est du Cap-Haïtien, indique le bulletin.
Le Centre National de Météorologie dit également suivre l’évolution de la tempête tropicale « Fiona » qui se trouvait, mardi matin, à plus 700 km, à l’est de l’arc antillais
La saison cyclonique, qui commence en juin et prend fin en novembre, a souvent amené, en Haïti, ces dernières années, des inondations au lourd bilan. Les plus récentes remontent à l’année 2008.
Les quatre ouragans Fay, Gustav, Hanna et Ike avaient laissé, derrière eux, 326 morts, 50 disparus, 190 blessés, 10.800 maisons détruites et 170.000 familles sinistrées, selon un bilan provisoire communiqué par le gouvernement d’alors [rl gp apr 31/08/10 14:30]