Español English French Kwéyol

Haïti-Equateur-UNASUR : Corréa et Préval paraphent un plan d’action en faveur de la reconstruction

P-au-P, 31 août 2010 [AlterPresse] --- Le président de l’Equateur, Raphael Correa, et son homologue haïtien, René Préval, ont procédé ce 31 aout à la mise en place d’un secrétariat technique et politique de l’Union des Nations Sud-Américaines (UNASUR) à Port-au-Prince et au lancement d’un plan d’action en faveur d’Haiti.

Lors d’une cérémonie officielle au palais présidentiel en ruine, les deux chefs d’État ont paraphé l’acte établissant le secrétariat ainsi que celui de l’adoption du plan d’action en faveur d’Haïti pour un montant de 100 millions de dollars, engagement pris en février dernier durant une rencontre de l’UNASUR en Équateur.

« Nous sommes sur que Haiti pourra aller de l’avant », déclare le numéro un équatorien (également président de l’UNASUR) dans son discours de circonstance, assurant « le peuple haitien » de l’ « engagement » des nations sud-américaines à ses cotés dans « ces moments durs, mais aussi d’espoir ».

Il annonce ainsi que d’ici le mois de septembre, 75 millions des 100 millions de dollars du plan d’action auront déjà été débloqués, tandis que l’UNASUR compte, à partir de l’année prochaine, doubler cet apport.

Le plan d’action concerne l’agriculture, la sécurité alimentaire, la réduction des risques, la protection face aux inondations et aux ouragans et l’appui à la gouvernance à la mise en place d’infrastructures publiques, la coopération technique et l’appui budgétaire.

Le plan prévu sera exécuté à travers des opérations à mettre en œuvre par les ministères de l’agriculture, de l’intérieur et de la planification.

« L’Amérique et le monde doivent beaucoup à Haiti », reconnait le président Corréa qui rappelle qu’au 19ème siècle, l’apport d’Haiti à la libération de plusieurs nations sud-américaines a été significatif.

Le chef d’État équatorien met en relief le renforcement de la coopération sud-sud entre Haiti et ses voisins latino-américains en vue de la reconstruction du pays suite au violent seisme du 12 janvier qui a fait 300.000 morts, 300.000 blessés et qui a causé des pertes économiques équivalant à 120% du PIB, selon le Fonds Monétaire International (FMI).

Il souligne que le peuple haitien doit avoir le leadership de la reconstruction et affirme que « nous serons toujours à l’écoute du gouvernement haitien ».

« Nous ne voulons pas d’impérialisme humanitaire », martelle-t-il.

Corréa adresse ses sentiments d’ « affection et de solidarité » à la population haïtienne et assure : « nous ne pouvons pas tout faire, mais le peu que nous pouvons faire, nous le faisons sérieusement ».

De son coté, le président René Préval adresse ses remerciements à tous les pays de l’UNASUR et relève qu’en plus de l’engagement de cette entité régionale aux cotés d’Haiti, chacun des membres de ses membres maintient ses propres apports à Haiti sur une base bilatérale.

Le secrétariat technique et politique de l’UNASUR mis en place ce 31 aout en Haiti intègre les ambassadeurs de l’Argentine, du Brésil, du Chili, de l’Équateur, tandis que le Vénezuela, membre également de cette structure n’a pas encore désigné son représentant.

Le secrétariat, chargé de coordonner les activités de reconstruction avec le gouvernement haïtien, est dirigé par le juriste argentin Rodolfo Matarollo, qui connait bien Haiti pour y avoir déjà travaillé dans le passé.

Il promet que le plan d’action de l’UNASUR sera réalisé « de manière rapide et efficace (…) main dans la main avec le peuple haïtien ».

La cérémonie s’est déroulée en présence d’officiels haïtiens et des ambassadeurs des pays membres de l’UNASUR, dont l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, l’Équateur et le Venezuela.

Le président Corréa s’est envolé en hélicoptère pour la vallée de l’Artibonite (Nord) pour visiter les travaux d’infrastructures réalisés par un contingent de 70 soldats du corps des ingénieurs de l’armée équatorienne dans le cadre de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), ainsi que le programme « Pro Huerta » conduit par l’Argentine.

Selon ce qui est prévu, l’hélicoptère doit ramener le président équatorien, de l’Artibonite à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince, à 17 heures (heure d’Haïti). Il doit prendre l’avion, une heure plus tard, pour l’Équateur. [gp apr 31/08/2010 15 :00]