Español English French Kwéyol

Haïti-Equateur-UNASUR : Visite de Raphael Correa

P-au-P, 31 août 2010 [AlterPresse] --- Le président de l’Equateur, Raphael Correa, est arrivé, dans la soirée du lundi 30 août 2010, à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, pour une visite de deux jours, apprend AlterPresse.

Au cours de son séjour dans le pays caraïbéen, le chef de l’Etat équatorien procédera à l’installation d’un secrétariat technique et politique de l’Union des Nations Sud-Américaines (UNASUR) à Port-au-Prince. Cette structure aura pour mission de coordonner les activités de reconstruction avec le gouvernement haïtien, selon les informations diffusées par différents médias en Haïti.

La cérémonie officielle pour l’installation de ce secrétariat technique est prévue à la mi-journée, au palais national ( siège de la présidence de la République en Haïti), selon le programme de la visite de monsieur Correa dont AlterPresse a pu obtenir copie.

Trente minutes plus tard, le président équatorien, qui est également le président a. i. de l’UNASUR, tiendra une conférence de presse conjointe, au palais national, avec le président haïtien René Préval.

Il s’envolera, ensuite, en hélicoptère, pour la vallée de l’Artibonite ( à plus de cent kms au nord de Port-au-Prince), où il visitera les travaux d’infrastructures réalisés par un contingent de 70 soldats du corps des ingénieurs de l’armée équatorienne (dans le cadre de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), ainsi que le programme « Pro Huerta » conduit par l’Argentine.

Selon ce qui est prévu, l’hélicoptère doit ramener le président équatorien, de l’Artibonite à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince, à 17 heures (heure d’Haïti). Il doit prendre l’avion, une heure plus tard, pour l’Équateur.

Les pays membres de l’ l’UNASUR avaient approuvé un fonds de 100 millions de dollars pour la reconstruction d’Haïti, un mois après le séisme du 12 janvier 2010, qui a causé des pertes économiques équivalant à 120% du PIB, selon le Fonds Monétaire International (FMI).[rl apr 31/08/2010 12:00]