Español English French Kwéyol

Haïti-Météo : Les prévisions changent, « Earl » pourrait affecter trois départements

P-au-P, 30 août 2010 [AlterPresse]---Le centre de l’ouragan « Earl » pourrait se trouver, à partir de mardi soir 31 aout et au cours de la journée de mercredi, si proche d’Haïti qu’une bande spiralée de nuages, de pluie et d’orages risque d’affecter trois départements du pays (le Nord, le Centre et l’Artibonite), prévoit le Centre National de Météorologie dans un bulletin rendu public ce lundi 30 août 2010.

Dans de précédents bulletins rendant compte de la situation synoptique dans la Caraïbe et sur l’Atlantique, le CNM avait toujours souligné que « Earl », alors simple tempête tropicale, ne représentait, dans l’instant, aucune menace pour le pays caribéen.

Les données ont donc changé au point que « Earl », devenu, ce lundi, ouragan et localisé à 18.2 degrés de latitude et 62.9 degrés de longitude ouest, soit à environ 40 km au nord-est de St Martin, domine les conditions de la météo dans la région, selon le bulletin.

Le système a créé, ce lundi, des conditions peu humides dans l’environnement d’Haïti, précise encore le CNM. 

Le CNM dit continuer de suivre l’évolution de « Earl », de même que celle d’ « une vigoureuse onde tropicale se trouvant très loin de l’arc antillais, [et qui, selon les prévisions, peut], ce lundi même, se renforcer en dépression tropicale ».

Le Centre National de Météorologie fait accompagner son bulletin du jour d’un avis également signé par le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et Désastres (SPGRD) et de la Direction de la Protection Civile (DPC) et adressé aux habitants et aux riverains des régions du Nord, du nord- Est, du nord- Ouest, de l’Artibonite, du Centre, de l’Ouest et de la grand’ Anse.

Il leur est demandé de veiller à l’application scrupuleuse des consignes des trois instances. L’une d’elles est ainsi stipulée : « Surveillez la montée des eaux. Si votre habitation est menacée par des inondations et des glissements de terrain, préparez vous à évacuer ».

Trois autres consignes appellent à « ne pas traverser les rivières en crue sous aucun prétexte », à « ne pas s’abriter près des fenêtres et en zone boisée, en cas d’orages violents » et à « surveiller de très près les vagues, si on habite près de la mer ».

La saison cyclonique, qui commence en juin et prend fin en novembre, a souvent amené, en Haïti, ces dernières années, des inondations au lourd bilan. Les plus récentes remontent à l’année 2008.

Les quatre ouragans Fay, Gustav, Hanna et Ike avaient laissé derrière eux 326 morts, 50 disparus, 190 blessés, 10.800 maisons détruites et 170.000 familles sinistrées, selon un bilan communiqué alors par le gouvernement.[rl gp apr 30/08/10 13:00]