Español English French Kwéyol

Perspectives Omd 2015

Haïti-Santé : Nouveau plan d’action pour réduire la mortalité materno-infantile

P-au-P, 26 août 2010 [AlterPresse] --- Réduire la mortalité infantile et améliorer la santé maternelle : ce sont, entre autres, quelques objectifs visés par un nouveau plan d’action que les autorités sanitaires haïtiennes présenteront à des représentants de bailleurs de fonds internationaux à l’occasion du sommet sur les objectifs du millénaire pour le développement (Omd), prévu, à New York, du 20 au 22 septembre 2010.

Ce plan d’action a été élaboré par des cadres du ministère de la santé publique et de la population (Mspp), de la branche nationale du Fonds des Nations-Unies pour la population (Unfpa) ainsi que par d’autres partenaires, à l’issue d’un atelier de deux jours, qui a pris fin ce jeudi 26 aout à Port-au-Prince, constate l’agence en ligne AlterPresse.

Préparé à cinq ans de l’échéance des Omd, le document concerne notamment la planification familiale, le développement des soins obstétricaux néonatals d’urgence (Sonu), les ressources humaines, le développement communautaire et l’accès financier aux soins obstétricaux.

Le nouveau plan d’action du ministère de la santé publique et de la population intervient au moment où une hausse du taux de la mortalité maternelle est enregistré en Haïti.

« Depuis le 12 janvier dernier, sur chaque cent mille naissances (100,000), on déplore six cent trente (630) décès », indique le péruvien Igor Bosc, représentant de l’Unfpa en Haïti.

Le sommet sur les Omd représente une opportunité pour Haïti dans le cadre de la mobilisation de fonds en faveur du programme de réduction de la mortalité materno-infantile dans le pays, estime Bosc.

Lors du sommet de New York, convoqué par le secrétaire général de l’organisation des Nations Unies Onu0, le sudcoréen Ban Ki-Moon, des dirigeants de plusieurs pays décideront ensemble de la voie à suivre pour accélérer les mesures à prendre d’ici à 2015.

Outre la réduction de la mortalité infantile et l’amélioration de la santé maternelle, la réduction de la pauvreté, la garantie de l’éducation primaire pour tous, la promotion de l’égalité des sexes, la lutte contre le Sida et d’autres maladies, la préservation de l’environnement ainsi que la mise en place d’un partenariat pour le développement figurent parmi les piliers des Omd. [cer rc apr 26/08/2010 14:48]