Español English French Kwéyol

Haïti-OEA : Jose Miguel Insulza à Port-au-Prince

P-au-P, 26 août 2010 [AlterPresse] --- Le secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), José Miguel Insulza, est arrivé, ce jeudi 26 août, vers 11 heures 30 (heure d’Haïti), à l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince, a appris AlterPresse.

Insulza doit s’entretenir, dans l’après-midi, avec le chef de l’Etat haïtien René Préval et le premier ministre Jean Max Bellerive.

Il rencontrera, dans la soirée, le chef civil de la Mission de Stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH), Edmond Mullet.

Peu après son arrivée, le secrétaire général de l’organisation hémisphérique a eu des entretiens avec la chancelière haïtienne, Marie Michèle Rey, puis avec des représentants d’Ongs.

José Miguel Insulza doit quitter Haïti dans la matinée du vendredi 27 août, après une conférence de presse à 7 heures (heure d’Haïti).

Avec Haïti, le numéro un de l’OEA clôt une tournée en Amériques centrale et du sud ainsi que dans la Caraïbe. Les deux précédentes étapes l’ont conduit d’abord au Costa Rica puis en Colombie, où il a rencontré respectivement les présidents Laura Chinchilla Miranda et Juan Manuel Santos.

L’Organisation des Etats Américains est très impliquée dans le processus électoral en Haïti, avec notamment une mission d’observation des élections présidentielles et législatives de novembre prochain mise sur pied de concert avec la Communauté Économique de la Caraïbe (CARICOM). Sept (7) des 193 observateurs de la mission sont en Haiti depuis le 5 août 2010.

Au lendemain de la publication, la semaine dernière, de la liste des 19 candidats retenus pour la présidentielle, la mission avait fait valoir que « des explications sur les raisons de l’invalidation, [par le Conseil Électoral Provisoire (CEP)], de 15 candidatures, auraient contribué à la transparence du processus ». [rl gp apr 26/08/10 13:36]