P-au-P, 25 Aout 2010[AlterPresse]--- A l’occasion de la saison cyclonique, la branche en Haiti de l’organisation internationale Plan équipe en matériel les comités de protection civile de Croix-des-Bouquets, de Thomazeau et de Ganthier (trois communes au nord-est de la capitale).
Ces matériels, remis ce 25 aout aux responsables de ces comités, consistent notamment en des pelles, des rateaux, des brouettes, des pardessus, des torches, des médicaments et des ustensiles de cuisine.
« Il s’agit de kits aratoires, d’équipements de protection et de premiers soins permettant des interventions rapides dans ces trois communes en cas d’inondation », a confié à AlterPresse Roseline Nérée Désauguste, conseillère technique nationale en gestion des risques et des désastres à Plan Haiti.
Cette nouvelle initiative de Plan Haiti s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités locales en matière d’opérations de secours en cas de catastrophes naturelles.
Elle vise aussi à appuyer les efforts du Système national de gestion des risques et des désatres(SNGRD) dans ces communes, selon la conseillère technique nationale de Plan Haiti.
Ce don de matériels intervient huit jours après le lancement dans le département de l’Ouest par Plan Haiti d’une campagne de sensibilisation sur la saison cyclonique 2010.
Pour l’heure, plus de quatre cents jeunes formés par Plan Haiti, sont déployés dans les communes de Croix-de-Bouquets, de Thomazeau et de Ganthier pour y sensibiliser les populations locales sur les comportements à adopter au cours de la saison cyclonique.
Dans le cadre de cette campagne de sensibilisation, Plan Haiti interviendra plus tard dans deux autres départements géographiques du pays, le Sud-est et le Nord-est, a rappelé Roseline Nérée Désauguste.
La saison cyclonique, très active cette année selon les experts, prendra fin le trente novembre prochain.[cer gp apr 25/08/10 15:00]