P-au-P., 24 déc. 03 [AlterPresse] --- La manifestation anti-gouvernementale appelée par le corps médical haïtien s’est déroulée durant environ 2 heures d’horloge ce 24 décembre à Port-au-Prince et s’est terminée en début d’après-midi sans incident.
Des milliers de personnes ont pris part à cette marche, dont de nombreux médecins, avocats, hommes et femmes politiques, féministes, étudiants et militants de divers mouvements.
Parmi les responsables politiques qui ont défilé avec les manifestants, on pouvait remarquer Evans Paul de la Confédération Unité Démocratique (KID), Turneb Delpé du Parti National Démocratique Progressiste d’Haïti (PNDPH) et Hubert Deronceray du Mouvement pour le Développement National (MDN).
Le sénateur Dany Toussaint, ex-Fanmi Lavalas, a également pris part à la manifestation de ce 24 décembre, de même que André Apaid Junior du Groupe des 184 (associations civiques et du secteur privé).
La police a assuré la sécurité de la manifestation, observée par es membres de la Mission Spéciale de l’Organisation des Etats Américains (OEA).
La manifestation organisée par le corps médical entre dans le cadre de la série de mouvements entrepris par les secteurs politiques et sociaux pour réclamer la démission du Chef de l’Etat.
Des manifestations anti-gouvernementales se sont déroulées également à Jérémie, dans le Sud-ouest du pays, et à Jacmel, dans le Sud-est, où des centaines d’étudiants ont défilé sous la protection de la police. A Jacmel, les étudiants ont critiqué le gouvernement américain, qui, selon eux, « ferme les yeux sur Haïti, parce que ce pays n’a pas de pétrole ».
De nombreux artistes de toutes les disciplines et des milliers de personnes avaient pris part ce 23 décembre à un festival organisé à la faculté des sciences humaines en appui au mouvement anti-aristide. [gp apr 24/12/2003 11:15]