Español English French Kwéyol

Haiti-OEA : Visite de José Miguel Insulza à Port-au-Prince

P-au-P, 25 août 2010 [AlterPresse] --- Le secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), José Miguel Insulza, doit arriver, ce jeudi 26 août, dans la capitale haïtienne ( Port-au-Prince), à 11 heures du matin , dans le cadre d’une tournée ( entamée le 22 août dernier), en Amérique centrale, en Amérique du sud et dans les Caraïbes, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Le secrétaire général de l’OEA s’entretiendra avec le chef de l’Etat haïtien René Préval et le premier ministre Jean Max Bellerive au cours de cette visite qui durera onze (11) heures.

Monsieur Insulza s’est d’abord rendu au Costa Rica puis en Colombie, où il a rencontré respectivement les présidents Laura Chinchilla Miranda et Juan Manuel Santos.

Sept (7) des 193 observateurs de la mission d’observation des élections présidentielles et législatives de novembre prochain que l’OEA organise de concert avec l’Organisation de la communauté caribéenne (CARICOM), sont en Haiti depuis le 5 août 2010.

Au lendemain de la publication, la semaine dernière, de la liste des 19 candidats retenus pour la présidentielle, la mission a fait valoir que « des explications sur les raisons de l’invalidation, [par le Conseil Électoral Provisoire (CEP)], de 15 candidatures, auraient contribué à la transparence du processus ». [rh rl apr 25/08/10 10:00]