Español English French Kwéyol

USA–Élections : Des Haïtiano-Américains partent à l’assaut notamment du Congrès

Miami, 24 août 2010 [AlterPresse] --- Quatre Haïtiano -Américains partent à la conquête du ticket démocrate lors de primaires qui ont démarré tôt, ce mardi matin 24 août 2010, dans l’Etat de Floride, aux États-Unis, pour désigner le candidat du parti de Barak Obama à l’élection législative de novembre prochain, constate sur place AlterPresse.

Il s’agit du docteur Rudy Moise, de l’activiste Marleine Bastien, de l’ancien député Philippe Brutus et du député sortant, Yolly Roberson. Ils forment, avec cinq afro-américains, la liste d’un total de neuf prétendants qui ambitionnent d’être celui ou celle qui défendra les couleurs démocrates face au candidat républicain et à un indépendant au cours de ces législatives de mi-mandat.

Le poste à pourvoir est celui de Représentant du 17e district de Floride au Congrès des États-Unis d’Amérique, actuellement occupé par le démocrate Kendrick Meek.

Ce dernier a décidé de se porter candidat, de préférence, au sénat, cette fois.
Si l’un des quatre Haïtiano-Américains arrive à passer ce cap puis à remporter l’élection de novembre, ce sera la première fois qu’un membre de cette communauté siégera au Capitole (à Washington).

Deux autres Américains d’origine haïtienne convoitent deux sièges de députés laissés vacants dans l’État de Floride par Yolly Roberson et Ronald Brisé. Il s’agit de Alix Désulmé et Daphné Campbell.

Les législatives de l’État de Floride ont également lieu ce mardi 24 août 2010. [pe rl 24/08/10 10 :23]