P-au-P, 23 août 2010 [AlterPresse]---La Mission d’Observation Électorale Conjointe OEA-CARICOM estime que « des explications sur les raisons de l’invalidation, [par le Conseil Électoral Provisoire (CEP)], de 15 candidatures (à la présidence d’Haïti), auraient contribué à la transparence du processus ».
C’est ce que soutient la mission dans un communiqué transmis à AlterPresse le 21 août, soit vingt– quatre heures après que l’institution électorale eût communiqué la liste définitive des candidats.
Tout en reconnaissant que les « 19 candidatures (…) agréées (…) offrent (…) un large spectre politique à l’électorat haïtien », la mission souligne que « la communication du contenu de la liste des candidats s’est déroulée à haute voix et de façon hâtive par le porte-parole du CEP ».
Elle soutient aussi que le retard (mis dans la divulgation de la liste) a ajouté au suspense (…) et a entraîné une prolifération de rumeurs et de spéculations.
L’OEA et la CARICOM sont toutefois d’avis que la conclusion de la phase de publication de la liste marque une étape clé du processus électoral.
Elle dit encourager tous les acteurs impliqués à maintenir leurs efforts vers la réalisation d’élections crédibles, transparentes et participatives. [rl gp apr 24/08/10 14 :40]