P-au-P, 23 août 2010 [AlterPresse] --- La sélection masculine olympique haïtienne U-15 s’est qualifiée, le dimanche 22 août, pour la finale du tournoi de foot- ball garçons des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se déroulent, du 14 au 26 août, à Singapour, petite île de l’Asie du Sud-est.
Le onze olympique d’Haïti a, en effet, battu, l’équipe hôte, Singapour, au stade Jalan Besar, par 2 buts à zéro. Les buts ont été inscrits par Jean Bonhomme (38 ème minute) et Daniel Gédéon ( 80 ème minute). Le second but a été marqué sur penalty.
Bonhomme et Gédéon, le capitaine de l’équipe, ont ainsi « récidivé ». Les deux joueurs avaient, en effet, été à l’origine de la qualification des « grenadiers » pour les semi- finales, aux termes du matche joué le jeudi 19 août dernier, et gagné 2-1 contre l’équipe de Vanuatu, archipel situé au sud-ouest de l’océan pacifique.
« C’est une victoire importante pour nous. Nous espérons que ce succès a rendu le sourire à nos concitoyens », s’est enorgueilli Sonche Pierre, l’entraîneur haïtien, peu après le match contre les « Young Lions » (Jeunes Lions) de Singapour.
Haïti affrontera, en finale, le mercredi 25 août, la Bolivie, qui a obtenu sa qualification en battant, en semi - finale, également le dimanche 22 août, le Monténégro, sur le score de 3 buts à 1.
Occasion de revanche pour Haïti ou de confirmation de sa supériorité par la Bolivie ? Il s’agit, en tout cas, de la deuxième confrontation, entre les deux sélections, dans le cadre de ce tournoi.
En matche d’ouverture, le lundi 16 août dernier, la Bolivie avait infligé à Haïti une véritable raclée (9 buts à zéro).
Le Tournoi Olympique de Football Garçons est organisé par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Il met aux prises six équipes (Haïti, le Vanuatu, la Bolivie, le Singapour, le Zimbabwe et le Monténégro) reparties en deux groupes. [rh rl gp apr 23/08/10 12 :00]