P-au-P, 20août 2010 [AlterPresse] --- Le suspense est à son paroxysme, dans l’après-midi de ce 20 aout, quelques heures avant que le Conseil Électoral Provisoire (CEP) ne rende publique la liste des candidats autorisés à mener campagne pour la présidentielle du 28 novembre 2010.
L’attention tant de la presse nationale qu’internationale, mais aussi du public, est monopolisée par le sort, en particulier, de la candidature de la star internationale de la musique hip hop Jeannel Wyclef Jean.
Pour le moment, la megastar s’est gardée de toute déclaration orale publique. Un mutisme qu’il pourrait rompre d’un moment à l’autre. Une source proche de son équipe confie, en effet, que Wyclef fera une adresse à la nation après la sortie de la fameuse liste.
S’exprimant, toutefois, dans la matinée de ce 20 août, sur un des ses « comptes twitter », il déclare (en anglais) attendre la décision du CEP « pour voir si je fais partie de la liste en tant que candidat ».
Il assure qu’il respectera la décision du CEP : “As it is be written so shall it be done !”
La publication de la liste des candidats agréés constitue une étape cruciale de tout processus électoral en Haïti durant les deux dernières décennies. Prévue le 17 août dans le calendrier que le Cep a lui-même publié au cours du mois de juillet, elle a été reportée à ce 20 aout.
Parmi les 34 prétendants à la magistrature suprême, qui ont déposé leur dossier au Cep, 9 d’entre eux sont la cible de contestations, dont le candidat de « Inite » (Unité), le parti présidentiel, Jude Célestin, les anciens premiers ministres d’Aristide, Yvon Neptune, et de Préval, Jacques Édouard Alexis, ainsi que Wyclef Jean. [rl gp apr 20/08/10 17:00]