P-au-P, 20 aout 2010 [AlterPresse] --- Le ministre de l’économie et des finances, Ronald Baudin, a annoncé, lors d’une conférence de presse, ce 20 aout, un appui de 1,2 milliard de gourdes aux agents de la fonction publique pour faire face aux conséquences du séisme du 12 janvier.
Selon le ministre, cet appui sera attribué dès le début de la semaine prochaine, « suivant un barème articulé de sorte que ceux qui ont un salaire moins élevé reçoivent un appui plus important […] et ceux qui ont un salaire élevé, un appui moins important ».
L’idée de fournir cet appui a surgi dès le lendemain du séisme, mais l’Etat, en raison de « la chute de ses recettes », ne pouvait pas la mettre à exécution, explique Baudin. « Un tel geste » est à présent possible, « à la faveur de la bonne performance affichée par la douane et la Direction Générale des Impôts (DDI) durant ces derniers mois », se réjouit-il.
Environ 60 000 personnes travaillent dans la fonction publique, dont un peu plus de 5 000 contractuels, indique le ministre des finances.
Il a, par ailleurs, fait état de la tenue, au cours des mois de juin et de juillet, d’une opération de vérification des salaires attribués aux employés dans les différentes institutions de l’Etat.
A l’issue cette opération, le ministère a décidé d’arrêter l’émission des chèques de 553 agents décédés, attribués tous les mois et récupérés par des tiers, révèle le ministre Baudin. Les chèques de 208 personnes ayant abandonné leurs postes et ceux de 50 employés révoqués ont également été bloqués, de même que 4000 fiches de paie non réclamées.
Cette opération a permis à l’Etat d’économiser 50,9 millions de gourdes, selon un bilan provisoire évoqué par Baudin. Elle permettra, éventuellement, d’ajuster les salaires des agents de la fonction publique l’an prochain, affirme-t-il.
Le phénomène des « chèques zombi » (chèques émis à l’ordre de personnes décédées ou ne travaillant plus dans l’institution pour une quelconque autre raison et dont le montant est pourtant perçu et empoché par une tierce personne) est très courant dans l’administration publique haïtienne.
En 2009, une mesure similaire mais plus limitée avait été prise par le titulaire du ministère de la santé publique. Le docteur Alex Larsen avait, en effet, décidé d’empêcher l’émission de 600 chèques, totalisant un peu plus de 2 millions de gourdes, qui étaient alloués à des agents de la santé publique pourtant jamais présents à leurs postes. [kft rl gp apr 20/08/2010 14:00]