P-au-P, 20 Aout 2010 [AlterPresse] --- L’avancement du processus électoral constitue l’une des conditions incontournables de la stabilité et du succès de l’effort de reconstruction dans le pays, soutient la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) dans un communiqué en date du 19 aout, transmis à AlterPresse.
A la veille de la publication de la liste officielle des candidats à la présidentielle du 28 novembre, la mission onusienne invite tous les acteurs à garder la reconstruction au centre de leurs priorités dans le contexte du processus électoral en cours.
« Le sort des sans-abris affectés par le séisme du 12 janvier devrait être la préoccupation première des dirigeants politiques, au dessus des intérêts personnels et partisans », lit-on dans le communiqué.
La MINUSTAH déclare accueillir positivement le nombre élevé des candidatures aux élections présidentielles et législatives qui représentent, selon elle, un très large éventail de l’opinion nationale.
Elle encourage le Conseil Électoral Provisoire (CEP) « à poursuivre et à compléter son travail conformément aux prescrits de la constitution et de la loi électorale ».
Quant aux candidats et partis politiques, ils doivent non seulement encourager leurs partisans à respecter les règles du processus démocratique, mais les inviter à s’engager activement dans la refondation d’Haiti, selon le communiqué de la MINUSTAH.
Ce communiqué intervient quelques heures avant la publication, prévue pour ce vendredi 20 aout, de la liste définitive des candidats à la présidence.
La MINUSTAH déploie d’ailleurs d’importants renforts aux abords des locaux du CEP, à Delmas et à Pétion-Ville (deux communes au nord et à l’est de la capitale), afin d’éviter d’éventuels dérapages.
La star internationale Wyclef Jean, candidat à la présidence d’Haiti, a appelé la population au calme dans un communiqué rendu public quelques heures après un entretien en tête-à-tête avec le président haïtien René Préval le 19 aout.
Des centaines de ses partisans ont manifesté, le même jour devant le local du CEP, à Pétion-Ville, suite aux rumeurs concernant une « éventuelle éviction de leur candidat de la course électorale ».
D’importants partis et regroupements politiques de l’opposition, ainsi que des organisations de la société civile, continuent de réclamer le renvoi du CEP qu’ils accusent d’agir à la solde du pouvoir en place. [cer apr 20/08/10 13 : 00]