P-au-P, 20 août 2010 [AlterPresse] --- La coordonnatrice humanitaire a.i en Haïti, la française Catherine Huck, rend hommage aux personnes qui ont volontairement porté secours dans le cadre du séisme du 12 janvier 2010, dans un message adressé lors de la journée internationale de l’aide humanitaire ce jeudi 19 août, célébrée cette année sous le thème ‘’Nous sommes tous des humanitaires’’.
Il a été décidé que cette journée mondiale soit célébrée en mettant l’accent sur le travail des actrices / acteurs et organisations nationaux et de toutes celles / tous ceux qui se sont distingués après le 12 janvier.
« Comme dans toute catastrophe, ce ne sont pas les acteurs humanitaires professionnels, mais des gens ordinaires qui ont été à la hauteur d’une situation extraordinaire, des gens qui ont sauvé des vies et réconforté ceux qui les entouraient, dans les minutes et les heures terrifiantes qui ont suivi une catastrophe comme celle du 12 janvier » déclare t-elle.
« D’innombrables vies ont été sauvées par leur héroïsme ».
Dans son message, Huck cite de nombreux exemples de solidarité entre les Haïtiennes et Haïtiens après le tremblement de terre, qui ont permis aux victimes de trouver de l’aide.
« En tant que professionnels de l’Humanitaire, nous ne faisons pas assez pour faire savoir que notre travail serait impossible, et que beaucoup plus de vie serait perdues, sans les actes désintéressés de ceux qui, dans de tels moments, se sont dépassés pour aider ceux qui se trouvaient autour d’eux », affirme t-elle.
La mission fondamentale des travailleuses et travailleurs humanitaires est d’apporter « une aide en fonction des besoins, indépendamment de la nationalité, de la race, du sexe, des convictions religieuses, de la classe sociale ou de l’opinion politique ».
Malgré tout, la vie du personnel humanitaire est souvent menacée.
Depuis le début de l’année 2010, au moins 30 travailleurs humanitaires ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions dans le monde, rapporte Catherine Huck. [kft rc apr 20/08/2010 08:00]