Español English French Kwéyol

Haiti-Éducation : Bientôt une formation professionnelle pour environ 400 jeunes des quartiers défavorisés

P-au-P., 19 aout 2010 [AlterPresse] --- Quarante éducateurs vont assurer, à partir du mois de novembre prochain, la formation professionnelle d’environ quatre cents (400) jeunes défavorisés de 16 à 24 ans dans les domaines de l’électricité, de l’informatique, du bâtiment ainsi que dans d’autres filières génératrices d’emplois, apprend AlterPresse.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’exécution en Haïti du programme de formation dénommé « A GANAR », mis en œuvre par l’Association des Partenaires des Amériques en vue d’aider des jeunes à risque à développer et transformer leurs compétences en profitant de la passion que produisent des disciplines sportives.

Les éducateurs ont été sélectionnés le 18 août 2010 au local de l’Athlétique d’Haiti, à Sartre (banlieue au nord de la capitale), à l’issue d’un séminaire de deux jours,

« Il s’agit d’un programme de formation sur deux ans, liant le sport avec la formation technique et l’esprit d’entreprise, et permettant à des jeunes en situation de précarité de trouver un emploi, de créer des micro-entreprises ou de réintégrer le système éducatif », a expliqué, à AlterPresse, Robert Duval, responsable de l’Athlétique d’Haïti, une association sportive partenaire du projet.

Le projet est financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID) à hauteur de 450 000 dollars américains.

La BID a récemment élargi ce programme à une dizaine de pays de l’Amérique latine et de la Caraïbe grâce à une contribution de 3,6 millions de dollars.

Ces fonds devraient permettre la création d’opportunités d’emploi pour plus de cinq mille jeunes dans les régions où le projet sera mis en oeuvre. [cer rl gp apr 19/08/10 17 :20]