P-au-P, 18 août 2010 [AlterPresse] --- La publication de la liste définitive des candidates et candidats à la présidentielle du 28 novembre 2010, initialement prévue pour le mardi 17 août, a du être reportée au vendredi 20 août, apprend AlterPresse d’un communiqué émanant du Conseil électoral provisoire (Cep).
L’institution électorale a pris cette mesure au motif « qu’un nombre considérable de recours ont été exercés par certains candidats contre les décisions rendues par le bureau du contentieux électoral départemental (Bced) », lit-on dans le communiqué.
Il convient [donc] d’attendre la délibération du bureau du contentieux électoral national (Bcen), explique le communiqué.
Neuf (9) candidatures ont été contestées depuis la fin du processus d’enregistrement des candidats à la présidence, le samedi 7 août dernier.
Il s’agit de celles de Jude Célestin du parti présidentiel « Inite » (Unité), Wyclef Jeannel Jean de « Vivre ensemble », Jacques Edouard Alexis de « Mobilisation pour le progrès d’Haiti » (Mph) », Lesly Voltaire de « Ansam nou Fò » (« Réunis, Nous Sommes Forts »), Yvon Neptune de « Haïtiens pour Haïti », Michel Martelly de « Repons Peyizan » (Réponse des Paysans), Jean Bertin du Parti socialiste haïtien (Psh), Lavarice Gaudin de « Veye Yo » (« Soyons Vigilants ») et de celle de l’indépendant, Kesner Dalmacy.
Selon la loi électorale, les contestations doivent d’abord être produites auprès du Bced, qui les analyse et prend la décision d’agréer ou de rejeter la candidature concernée.
La loi permet, toutefois, aux candidats mécontents d’exercer un recours par-devant le Bcen. Cette dernière instance peut aussi décider de revenir sur une décision préalablement prise en faveur d’une candidate ou d’un candidat.
Au total, trente-quatre (34) candidats à la présidence attentent du Cep l’autorisation de faire campagne, alors que des rumeurs laissent croire de l’éventualité de publication d’une liste plutôt “politique” (au lieu de “technique”) de postulantes et postulants agréés pour la présidentielle annoncée pour le 28 novembre 2010. [cer rl rc apr 18/08/2010 13:20]