Español English French Kwéyol

Haïti-Reconstruction : 29 projets approuvés par la CIRH

P-au-P, 18 aout 2010 [AlterPresse] --- La Commission intérimaire pour la reconstruction d’Haïti (Cirh) a approuvé 23 projets de reconstruction touchant à l’agriculture, la santé, le ramassage des débris, l’énergie, l’éducation, la prévention des désastres et les infrastructures.

Ces projets, soumis à la Cirh par le gouvernement haïtien et des institutions internationales pour un financement de 1,6 milliards de dollars, ont été ratifiés le 17 aout durant une rencontre marathon qui a duré près de huit heures.

Six de ces projets n’atteignant pas 10 millions de dollars avaient eu au préalable l’approbation des co-présidents, Jean Max Bellerive (premier ministre) et William Clinton (ancien président des États-Unis et envoyé spécial de l’ONU), comme le permettent les règlements de la commission.

En ce qui concerne les 23 autres projets, certains n’avaient obtenu qu’un financement partiel avant leur soumission au conseil de la Cirh, et 8 n’avaient obtenu aucun financement.

Selon le premier ministre Bellerive, les engagements financiers confirmés atteignent seulement 904 millions de dollars.

De plus, la plupart des projets déjà financés n’ont reçu le soutien que de certaines institutions internationales, entre autres la Banque mondiale, la Banque interaméricaine de développement (Bid) et l’Agence française de développement (Afd).

Après cette seconde réunion marquée par « l’entêtement » de ses membres à discuter autour des moindres détails, selon Bill Ciinton, la Cirh doit à présent sensibiliser les Etats bailleurs de fonds toujours réticents.

Au cours des discussions le directeur exécutif de la commission, Gabriel Verret, a appelé les bailleurs à prendre des engagements par rapport aux projets qui n’ont pas de financement afin de faire avancer le processus. Une demande réitérée par le premier ministre Bellerive qui a demandé aux donateurs d’honorer les engagements pris à New York de l’ordre de 10 milliards de dollars.

Un projet visant le ramassage des débris à Port-au-Prince, d’un budget total de 17 millions de dollars sur 12 mois, n’a pas de financement. Le ramassage des débris est pourtant l’une des priorités de la commission qui entend enlever 1million de m3 de débris au centre ville au cours des 3 prochains mois.

« Nous allons continuer avec ce système : présenter les projets avant les financements ainsi les bailleurs sauront à quoi s’en tenir soit en terme de projets, soit en terme de financements additionnels », a déclaré Clinton. Il assure qu’il sera possible dans les prochains jours de savoir à quel niveau les promesses faites à Haïti pour sa reconstruction ont été honorées.

La Cirh doit de son côté se réunir à deux reprises avant la fin du mois de novembre prochain, selon Jean Max Bellerive, afin d’examiner son agenda et les avancées opérées. [kft gp apr 18/08/2010 10:10]