Haïti-Sécurité publique : La police nationale, félicitée pour l’amélioration de ses capacités opérationnelles

P-au-P, 17 août 2010 [AlterPresse] --- La mission des Nations-Unies pour la stabilisation en Haiti (Minustah) constate une « amélioration continuelle de la capacité opérationnelle de la police nationale [d’Haïti] (Pnh) au cours de ces dernières années », apprend AlterPresse d’un communiqué de la force onusienne.

« C’est une satisfaction de voir combien nos collègues policiers haitiens deviennent, de jour en jour, plus efficaces. Le travail d’appui technique à la Pnh, effectué par la police civile de la Minustah (Unpol) porte ses fruits, et j’invite la population à continuer de dénoncer les actes criminels en appelant le 113 », souligne Jean-Francois Vezina, porte-parole de la police internationale des Nations-Unies, dans ce communiqué transmis à AlterPresse.

Le communiqué de la Minustah intervient deux jours après des opérations menées, les 13 et 15 août 2010, par la cellule contre enlèvement de la police nationale dans la commune de Croix-des-Bouquets, municipalité au nord-est de la capitale.

Ces opérations ont permis la libération de trois (3) otages et l’arrestation de cinq (5) individus, soupçonnés de complicité dans ces enlèvements.

L’un des suspects arrêtés était également activement recherché depuis son évasion du pénitencier national, à la faveur du tremblement de terre le 12 janvier 2010.

La Unpol continuera d’assister la direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) et les différents services de la Pnh, dans le cadre de son mandat d’appui au renforcement des capacités de l’institution policière au service de la population, lit-on dans le communiqué. [cer rc apr 17/08/2010 16:19]