Español English French Kwéyol

Post-séisme / Sport : Christian Karembeu aide les enfants d’Haïti à surmonter leur traumatisme

Contribution morale d’anciens footballeurs et de footballeurs en activité

P-au-P, 13 août 2010 [AlterPresse] --- Christian Karembeu, ancien joueur de l’équipe française de football championne du monde en 1998, met fin, ce vendredi 13 août 2010, à une série d’activités psychoémotionnelles, pour encourager les enfants en Haïti à sortir du traumatisme causé par le tremblement de terre du 12 janvier, selon les informations transmises à l’agence en ligne AlterPresse.

« Je suis en Haïti pour apporter un témoignage d’espoir et de solidarité à des enfants qui veulent vivre, qui veulent rester debout, malgré une accumulation de violences et de catastrophes », affirme Karembeu.

Le mercredi 11 août, Karembeu a animé des ateliers sportifs à caractère psychosocial pour des enfants habitant dans un des camps de personnes déplacées dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, capitale d’Haïti.

L’ex-international français est arrivé dans le pays caribéen, le mardi 10 août, pour une visite de trois jours. Il fait partie d’une délégation de l’organisation humanitaire internationale « Peace and sport » patronnée par le prince Albert II de Monaco.

Des tonnes d’équipements et de matériels sportifs pour les enfants d’Haïti ont été recueillies grâce à la « mobilisation de la communauté sportive internationale et des champions du monde qui supportent cette activité », indique le président de « Peace and sport », Joel Bouzou, qui dirige la délégation.

Remis au comité olympique d’Haïti (Coh), ces équipements seront distribués à des enfants d’une soixantaine de camps de sinistrés, selon l’Équipe.fr, version en ligne du média français du même nom.

Le président du comité olympique haïtien, Jean-Édouard Baker, s’est dit « réjoui de cette démarche visant à aider ces enfants à surmonter le traumatisme de la catastrophe ».

Les enfants sont à peu près 450 mille dans les camps d’hébergement, où ils vivent sans un accès aux services sociaux de base.

Après l’élimination de la France au premier tour de la coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud, l’international Florent Malouda (joueur de Chelsea en Angleterre) avait visité Haïti vers la fin du mois de juin.

D’autres joueurs internationaux de football, comme en juillet 2010 l’argentin Lionel Messi (joueur du football club de Barcelone en Espagne), sont venus en Haïti cette année, toujours pour les mêmes motifs.

Il y a quelques mois, d’anciens joueurs-internationaux de football étaient également arrivés en Haïti, dans la même perspective de contribuer à soulager les souffrances vécues après le tremblement de terre du 12 janvier. [rh rl rc apr 13/08/2010 0:13]