P-au-P, 12 août 2010 [ AlterPresse] --- Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 en Haïti, qui a fait 300 mille morts et autant de blessés, a été causé par une faille jusque-là inconnue, selon les révélations faites, lors d’une conférence de géophysiciens, cette semaine, au Brésil.
C’est ce que rapporte, ce jeudi 12 août, la division internet du média britannique BBC, sous la rubrique « Science et Environnement ».
La conférence a porté sur des recherches menées par Eric Calais, professeur de géophysique à l’université Purdue, dans l’Etat d’Indiana, à l’Ouest des Etats-Unis d’Amérique.
Cette nouvelle faille, baptisée « faille Léogane » [du nom de la ville, située à une trentaine de kilomètres au sud de Port-au-Prince, où était identifié l’épicentre du tremblement de terre du 12 janvier 2010], serait à la base du séisme du 12 janvier et pourrait exposer Haïti à encore plus de tremblements de terre, prédisent les chercheurs de l’équipe de Calais.
Toutefois, les chercheurs continuent les études pour avoir plus de précisions.
« Cette faille, nouvellement découverte, pourrait aussi être liée à un plus grand système de failles, qui n’a jamais été cartographié », ajoutent les chercheurs.
Les scientifiques avaient auparavant attribué à la faille "Enriquillo’’ [au sud-est de Port-au-Prince] le tremblement de terre du 12 janvier 2010, d’une magnitude de 7.3, ayant fait 300 mille morts, autant de blessés et des dommages estimés à 7 milliards de dollars américains [US $ 1.00 = 41.00 gourdes ; 1 euro = 55.00 gourdes aujourd’hui], selon les chiffres officiels.
Une faille est une zone de rupture, le long de laquelle deux blocs rocheux se
déplacent l’un par rapport à l’autre, dans la croûte terrestre. Les failles, dites actives, sont à la base de la majorité des tremblements de terre. [rh rl rc apr 12/08/2010 16:42]