Météo : Risques de précipitations avec l’apparition d’une nouvelle onde tropicale

P-au-P, 12 août 2010 [AlterPresse] --- La présence d’une onde tropicale, dans la zone Sud de la République Dominicaine, risque de provoquer des averses et des orages sur Haïti, ce jeudi 12 août et le vendredi 13 août 2010, prévient le centre national de météorologie (Cnm) dans un bulletin dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

Accompagnées d’orages, les pluies attendues pourraient continuer à s’abattre sur le territoire national au cours des 5 prochains jours, c’est-à-dire au moins jusqu’au lundi 16 août, indique le bulletin du Cnm.

Le mauvais temps, qui affecte particulièrement la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince depuis plusieurs jours, laisse planer beaucoup d’inquiétudes chez les personnes déplacées [après le tremblement de terre du 12 janvier 2010] qui n’ont pour abris que de simples bâches en plastique et des tentes.

Les averses, successives depuis une semaine, aggravent l’insalubrité dans les camps de personnes sinistrées dans le séisme, charriant boue et détritus.

Le centre national de météorologie appelle la population, vivant dans les zones à risques, à rester vigilante et à appliquer scrupuleusement toutes les consignes pratiques de sécurité en cas d’inondations, d’éboulements, de glissements de terrain et d’orages violents.

Toute nouvelle catastrophe naturelle pourrait avoir des incidences sur la sécurité alimentaire de la population, alertait, en début de semaine, la coordination nationale pour la sécurité alimentaire (Cnsa). [kft rc apr 12/08/2010 15:47]