Español English French Kwéyol

Haïti/Post-séisme : Des maisons-conteneurs pour 5000 sinistrés

P-au-P, 11 août 2010 [AlterPresse] --- 9 villages pouvant accueillir 5000 sinistrés seront construits au cours des 5 prochaines années dans le pays, à l’initiative du centre canadien d’études et de coopération internationale (Ceci), apprend AlterPresse.

Le premier chantier débutera dès septembre 2010, avec un village construit en périphérie de la ville du Cap Haïtien (Nord), où se sont réfugiés des milliers de déplacés, selon plusieurs médias canadiens, tels Le Devoir et Radio Canada.

Trois autres villages seront construits en 2011.

Le projet baptisé « Vilaj Vilaj » est estimé à 25 millions de dollars canadiens, dont 11 millions récoltés par Ceci après le séisme, lit-on sur le site de Radio Canada.

Les habitations seront construites à partir de conteneurs usagés et pourront héberger, chacune, jusqu’à sept personnes. Elles devraient également résister aux intempéries et aux tremblements de terre.

Les villages seront, de plus, équipés de panneaux solaires et de systèmes de récupération des eaux usées. Ils seront des propriétés collectives, gérées suivant le modèle de coopérative d’habitation.

Le Ceci est une organisation non gouvernementale canadienne, qui met en œuvre des projets de développement grâce à des appuis financiers et des donations provenant de sources aussi bien canadiennes qu’internationales. [kft rl apr 11/08/2010 13:50]