P-au-P, 11 août 2010 [AlterPresse] --- « L’insécurité alimentaire sévère, que connaissent actuellement environ 2 millions de personnes et les mauvaises conditions de vie des 1,2 millions de personnes vivant sous des tentes, dans les abris provisoires (soit 16 % de la population), risque de s’aggraver en cas de catastrophe naturelle », s’alarme la coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa) dans un communiqué acheminé à AlterPresse.
La coordination estime que « les conséquences des catastrophes naturelles, imminentes pour cette saison cyclonique déjà marquée par d’importantes ondes tropicales et [la menace] de 3 à 7 cyclones de catégorie majeure, [sont de nature à] aggraver la situation humanitaire alarmante que connaît actuellement le pays ».
Face à cette situation, elle « invite le gouvernement [à ne pas perdre de vue] les conditions inquiétantes d’insécurité alimentaire de la population, particulièrement celles des victimes du séisme du 12 janvier 2010, à cette phase la plus active de la saison cyclonique, -fin août début septembre- qui coïncide au déroulement du processus électoral ».
La Cnsa recommande « au gouvernement et aux secteurs concernés d’accélérer et de renforcer les actions sur des volets non encore touchés, sur la préparation de la gestion des désastres, tout en soulignant que beaucoup d’endroits - qui servaient d’abris provisoires après les intempéries dans l’aire métropolitaine de la capitale Port-au-Prince - ont été détruits par le tremblement de terre ».
L’intégration des produits locaux, dans la distribution de l’aide alimentaire et dans les programmes de cantines scolaires, au moyen de la création d’une structure permanente, figure également parmi les mesures suggérées au gouvernement du premier ministre Joseph Jean-Max Bellerive.
La Cnsa est une structure créée en 1996 pour répondre au besoin de cadrage et de coordination des actions dans le domaine de la sécurité alimentaire. Elle a notamment pour mission d’appuyer l’État dans la définition d’un cadre favorable au renforcement de la sécurité alimentaire et au contrôle de son application. [rh rl apr 11/08/2010 13:00]