Español English French Kwéyol

Post-Séisme / Santé : Risque d’augmentation, en 2011, du nombre de diabétiques et d’hypertendus en Haïti

selon la Fhadimac

P-au-P, 10 août 2010 [AlterPresse] --- L’année 2011 pourrait voir s’abattre « un raz de marée » de cas de maladies chroniques, comme l’hypertension artérielle et le diabète en lien avec le séisme du 12 janvier 2010, craint la docteure Nancy Charles Larco, coordonnatrice de projet à la fondation haïtienne de diabète et des maladies cardio-vasculaires (Fhadimac).

« Les maladies cardio-vasculaires chapeautent beaucoup de maladies et, à ce stade, il est un peu prématuré de dire combien de personnes ont développé des pathologies au niveau du cœur, après le tremblement de terre. Par contre, nous avons observé une augmentation de la fréquentation dans nos cliniques par les diabétiques », explique Dre. Charles Larco dans une conférence de presse, ce mardi 12 août 2010, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Le nombre de cas de diabète a beaucoup augmenté, depuis le 12 janvier, enregistre la Fhadimac

300,000 personnes souffrent de cette maladie en Haïti. 7,000 ont fréquenté la Fhadimac durant les 10 dernières années,

Une étude sur le cortisol ou hormone de stress, menée par la Fhadimac après le 12 janvier sur un échantillon de 60 personnes, a mis en évidence "une augmentation exagérée" de cette hormone chez 49% des patientes et patients, a fait savoir Dre. Larco.

« Lorsque cette hormone augmente, elle augmente le taux de sucre et provoque un débalancement de la tension artérielle », souligne-t-elle.

« C’est pour dire que le tremblement de terre a certainement activé beaucoup de choses chez les gens ».

En juin 2010, la Fhadimac a ouvert plusieurs cliniques au profit des personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires dans le pays, notamment à Delmas (municipalité dans la périphérie nord-est de la capitale, Port-au-Prince) et à Martissant (périphérie sud), grâce au soutien de l’organisation Americares.

La fondation espère rendre disponible une autre clinique à Pétionville (municipalité à l’est de Port-au-Prince) dans les prochains jours.

Durant les 3 premiers mois qui ont suivi le séisme du 12 janvier, la Fhadimac a prodigué gratuitement des soins à 1 500 patientes et patients atteints de diabète et d’hypertension artérielle, indique son président le docteur René Charles.

Ces patientes et patients ont continué à visiter régulièrement la fondation pour s’approvisionner gratuitement en médicaments. [kft rc apr 10/08/2010 12:27]